Articles par ordre alphabétique

Textes donnés par les auteurs en vue de participer à des échanges y compris dans certains cas avec eux. N’oubliez donc pas d’envoyer vos annotations ou réflexions.

Textes donnés par les auteurs en vue de participer à des échanges y compris dans certains cas avec eux. N’oubliez donc pas de "Répondre à l’article" en bas de chaque texte.

Soyez attentifs à ces règles :

Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 122-5. 2° et 3°a, d’une part, que les " copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective " et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, " toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite " ( art L. 122-4 ).

Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Le but que nous poursuivons est de vous permettre de réagir entre vous à propos des articles et de créer ainsi une réflexion commune, comme s’il s’agissait d’un groupe de lecture.

198 articles

  • Real del Sarte : Perspectives piagétiennes sur l’attachement une ressource pour la thérapie systémique ?

    R-S-T

    Résumé : Perspectives piagétiennes sur l’attachement : une ressource pour la thérapie systémique ? – Piaget n’a pas explicitement parlé de l’attachement. En faisant de la psychologie un prolongement des processus d’adaptation ou de réadaptation du vivant, il en a pourtant donné les fondements. A partir de cet enracinement biologique, ce qu’il nous dit de l’évolution de la coopération au cours de la psychogenèse, nous parle de l’attachement au travers des différentes étapes du cycle vital. A chacune des étapes du cycle vital se repose en effet la question fondamentale de la construction-reconstruction d’un lien d’attachement spécifique. Cette question, reformulée dans une perspective piagétienne, est celle de la construction et de la permanence d’un sous-système de valeurs commun aux différents acteurs de l’échange. C’est autour de la possibilité ou de l’impossibilité récurrente d’adresser cette question et d’y trouver des réponses que nous avons développé une pratique thérapeutique que nous nous proposons de présenter. Summary : Piagetian views on attachment : a resource for systemic therapy ? – Piaget has not explicitly treated of attachment. By making of psychology a continuation of vital adaptation or re-adaptation, he has however offered a formulation for it. Starting from this biological rooting, what he describes of the evolution of cooperation during psychogenesis, tells us of attachment during the different stages of the life cycle. Indeed the fundamental question of the construction-reconstruction of a specific attachment bond re-emerges at each of the stages of this cycle. Re-formulated in a Piagetian framework, this question becomes that of the construction and of the permanence of a shared subsystem of value. The therapeutic system that we present has been developed around the recurrent possibility of addressing this question. Resumen : Perspectiva del Piaget en el vínculo de apego : una recursos por la clinica systemica ? – Piaget no ha explicitamente hablado del vínculo de apego. Haciendo de la psychología un prolongamiento de los processos de adaptación o de la readaptación de la vida, ha por la tanto dado los fundamentos. A partir del arraigo biológico, lo que nos dice de la evolución de la cooperación en el curso de la psicogenesis, nos habla del vínculo de apego a traves de las differentes etapas del ciclo vital. A cada una de las etapas del ciclo vital reposa en efecto la cuestíon fundamental de la construccíon-reconstrucción especifica del vínculo. Esta cuestión, reformulada en una perspectiva de Piaget, es la de la construcción y de la permanencia de un subsistema de los valores comun a differentes actores del intercambio. Es sobre la posibilidad o la imposibilidad recurrente de dirigir esta pregunta y encontrar que hemos desarollado une práctica terapéutica que nos proponemos de presentar. Mots-clés : Attachement – Psychogenèse – Cycle vital – Sécurité du patient – Sculpture. Keywords : Attachment – Psychogenesis – Feeling of security – Sculpting. Palabras claves : Vínculo de apego – Psicogenesis – Ciclo vital – Seguridad del paciente – Escultura.
    Contenu pour les inscrits
  • Salvador Minuchin : La famille en thérapie

    L-M

    6ème chapitre de "Families and Family Thérapy" de Minuchin, Cambridge, Ma, Harvard University Press, 2ème édition, traduit par Georges Durand
    Contenu pour les inscrits
  • Schrod : Transmission et Formation

    R-S-T

    En choisissant le titre de mon exposé « Transmission et Formation », d’emblée s’est imposée à moi une série de questions telles que : comment ai-je reçu ma propre formation ? Qu’est-ce qui m’a été (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Segond : Eva Freud, une vie

    R-S-T

    EVA FREUD, UNE VIE Berlin 1924, Nice 1934, Marseille 1944 Pierre SEGOND (article repris et complété en Mars 2004) in Memoriam Francine BEDDOCK, psychanalyste "Garance : Je trouvais ma vie (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Segond : Un fanatique de la famille Segond, P.

    R-S-T

    UN FANATIQUE DE LA FAMILLE “Si l’on traitait chacun selon son mérite, qui pourrait échapper au fouet” W.Shakespeare, Hamlet Dans le roman de Dostoïevski, Les frères Karamazov, Smerdiakov (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Selvini Mara , Boscolo, Prata : HYPOTHETISATION -CIRCULARITE -NEUTRALITE

    R-S-T

    RESUME : Cet article présente les résultats de notre recherche sur l'individualisation et l'élaboration de principes et méthodes que nous avons trouvés hautement productifs dans la conduite d'un entretien familial. Nous avons synthétisé ces principes sous le titre : "hypothétisation, circularité, neutralité" en donnant les définitions conceptuelles, les descriptions et des exemples pratiques de leur application. Notre but est d'aider le thérapeute à stimuler les familles pour produire des informations significatives, ce qui lui est indispensable pour faire un choix thérapeutique.
    Contenu pour les inscrits
  • Selvini Matteo : Anciens pères et nouveaux pères

    R-S-T

    "Anciens pères et nouveaux pères" [1] [2] [3] Matteo Selvini [4] Résumé La thérapie familiale apparaît dans le contexte de la transition d’un père autoritaire à un père démocratique par (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Seriès, Mainhagu, Bernard, Calanda : L’illusion alimentaire, quel avenir ? Comment comprendre les troubles du comportement alimentaire ? Seriès, C., Mainhagu, P., Bernard , M., & Calanda, A.-M. (2005-2006). Diététique et Médecine, 85-94.

    R-S-T

    L’illusion alimentaire, quel avenir ? Comment comprendre les troubles du comportement alimentaire et la tyrannie du poids ? DIÉTÉTIQUE ET MÉDECINE 2005-2006 Première partie : prise en charge (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Sluzki : FOYER POSSEDE PAR DES FANTOMES : CULTURE, IMMIGRATION ET CYCLE DEVELOPPEMENTAL AU SEIN D’UNE FAMILLE MAROCAINE ATTEINTE D’HALLUCINATIONS

    R-S-T

    Article constitué sur base d'une présentation en session plénière au congrès "CEFYP 20 Years", Buenos Aires, Argentine, Octobre 2001. La présentation originelle est publiée dans les actes de ce congrès sous le titre de "The practice of Family Therapy", Buenos Aires, El Zorzal, 2002. Le titre de cet article, bien que congruent avec l'histoire de cette famille, comporte une résonance culturelle pour l'auteur : il évoque la nouvelle quelque peu surréaliste "Casa Tomada" ("House taken over"), de l'écrivain Julio Cortazar (1985), dotée d'une intrigue minimaliste : un frère, probablement retraité, et une sœur vivant ensemble qui, presque sans en parler, restreignent progressivement leur espace de vie en condamnant les portes des pièces de leur maison l'une après l'autre, car les pièces semblent envahies par les (jamais vus) "Autres". Research professor, ICAR and SPP, George Mason University ; et Clinical Professor of Psychiatry, George Washington University Medical School., Washington DC (csluzki@gmu.edu)
    Contenu pour les inscrits
  • Thiébaud Marc : La consultation pour les écoles

    R-S-T

    La consultation pour les écoles : Une logique de facilitation Marc Thiébaud Article paru dans Psychoscope, Vol. 21 (2), 1998 Définir la consultation et ce qui la différencie d’autres (…)
    Contenu pour les inscrits