COMMENT DES THÉRAPEUTES D’APPROCHES DIFFÉRENTES TENTENT-ILS DE GÉRER DES IMPASSES THÉRAPEUTIQUES ?
Réflexions comparatives basées sur la théorie psychanalytique
Par Ueli KRAMER,
Marco (…)
SOINS, STRESS, ÉDUCATION ET LIMITES DU PATIENT
P. Janne , C. Reynaert , D. Tordeurs,
Résumé
Les contraintes multiples auxquelles sont soumis les soignants dans le système actuel s’opposent (…)
Quand faut-il se quitter ? Le médecin face à la demande de séparation conjugale de son/sa patient(e)
P. Janne., Ch. Reynaert ., D. Tordeurs, N. Zdanowicz, J. Denis
Le but de cet article est (…)
proposition d’une technique d’étude systémique de l’intimité. Dans les couples au moyen d’un entretien semi-structuré et d’échelles visuelles analogiques (issiC)
Par Janne Pascal , Reynaert (…)
TANGUY » revisité : de l’adolescence à l’ado-laisse sens : petites réflexions à propos de l’autonomisation tardive de certains de nos jeunes gens.
Janne P. Reynaert C. Jacques D. Tordeurs D. (…)
Pour citer cet article : Revue Médicale Suisse N° 263 publiée le 22/09/2010
Quelle place pour la psychothérapie dans la psychiatrie publique ?
Article de U. Kramer G. Ambresin Y. de Roten S. (…)
Comment inviter la réflexivité en thérapie : la pensée pratique du psychothérapeute. , Dans cet article, je propose un compte rendu d'une thèse de doctorat présentée en 2004 à l'Université de Lausanne, Suisse. Mon article explore comment le psychothérapeute met en mots sa pensée : la réflexion-en-action (REA). Cette recherche qualitative se base sur des principes directement issus de la cybernétique de deuxième ordre. Elle permet de mieux comprendre ce qui différencie la pensée de l'expert en psychothérapie de celui du novice.
Dans cet article, je présente une approche différente du phénomène de la violence domestique ainsi qu’un panorama des onze théories de la violence les plus fréquemment utilisées. J’explique (…)
Aux confins de la systémique : un entretien avec Harlene Anderson. Les points forts d’une approche collaborative. – Dans cet article nous relatons un entretien avec Harlene Anderson au Houston Galveston Institute (Houston, Texas). Il s’agit d’une introduction à l’approche collaborative. Harlene Anderson parle dans un premier temps de l’émergence de ses idées, elle tisse le lien historique entre la thérapie multifocale (MIT) et l’approche collaborative. Elle aborde les développements postmodernes et socio-constructionnistes qui sous-tendent l’approche collaborative. Elle explore la nature génératrice du langage. Nous avons demandé à Harlene Anderson quelle est sa définition du changement en thérapie. Pour conclure, Harlene Anderson expose les nouveaux développements de l’approche collaborative.
Thérapie Familiale n°1 , 1999.
Une différence fait-elle la différence ? Le reflecting team comme partie intégrante d’un processus psychothérapeutique.
Fabienne Kuenzli-Monard et André Kuenzli (…)