Thiébaud Marc : La consultation pour les écoles

La consultation pour les écoles : Une logique de facilitation

Marc Thiébaud

Article paru dans Psychoscope, Vol. 21 (2), 1998

Définir la consultation et ce qui la différencie d’autres interventions en milieu scolaire constitue le fil conducteur de cette contribution.. Sur la base de sa pratique de la consultation mise en oeuvre dans les écoles du canton de Neuchâtel, l’auteur expose les spécificités des rôles, relations et processus mobilisés dans un tel cadre de travail.

Les activités de psychologie scolaire sont depuis longtemps multiformes, incluant diagnostic, suivi des élèves, rencontres avec les parents, conseil aux enseignants, interventions au niveau des classes, etc. Au cours de ces dix dernières années, la diversité des pratiques s’est encore accrue. D’une part, on observe des différences parfois assez marquées d’une région à l’autre quant aux approches et méthodes utilisées ; d’autre part, de nombreux psychologues scolaires ont élargi leurs prestations, notamment dans le sens d’une aide indirecte, c’est-à-dire apportée au personnel de l’école plutôt que directement aux élèves .

Plusieurs influences ont contribué à cette évolution. Relevons, entre autres, les développements de la pensée écosystémique, certaines limites rencontrées en termes de coût et d’efficacité concernant les interventions directes auprès des élèves, une préoccupation…

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