Savoirs théoriques

La rubrique Articles comprend des échanges sur :

  1. des articles donnés par leurs auteurs en vue de recevoir vos commentaires. Ceux-ci sont classés par ordre alphabétique,
  2. les Mots de la Systémique. cette sous-rubrique se divise :
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  1. La rubrique"Livres" comprend des échanges sur :
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596 articles

  • Segond : Un fanatique de la famille Segond, P.

    R-S-T

    UN FANATIQUE DE LA FAMILLE “Si l’on traitait chacun selon son mérite, qui pourrait échapper au fouet” W.Shakespeare, Hamlet Dans le roman de Dostoïevski, Les frères Karamazov, Smerdiakov (…)
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  • La chasse au blâme est ouverte toute l’année !

    Notes de cours au CFTF

    Je me suis servis des références données par Guy Ausloos lors de sa conférence pour enrichir ma réflexion de début de formation. Réflexion en rapport direct avec mes préoccupations sur nos (…)
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  • Comment poster un article

    Notes de cours au CFTF

    Bonjour à tous et à toutes, Vous êtes maintenant pour ainsi dire tous inscrits sur le site. Il est donc temps de commencer à déposer vos contributions. Pour rappel, nous attendons de vous que (…)
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  • Information sur Comment utiliser cet espace par Charles Coulon

    Notes de cours au CFTF

    Comment utiliser cet espace ? par Charles COULON L’apprentissage de la profession de psychothérapeute systémique est un processus que la formation au CFTF s’engage à soutenir. Ce processus (…)
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  • Article à l’usage de qui veut en laisser un

    Informations générales concernant le dépôt de textes

    Vous pouvez vous servir de cet article "exemple" pour installer le vôtre. Il vous suffit pour cela de cliquer sur “modifier cet article”, de changer le titre, de changer l’auteur(en incluant le (…)
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  • Gaillard : Choc traumatique et mémorisation :une approche clinique et théorique de l’ESA et l’ESPT et ses conséquences pratiques au niveau du débriefing

    F-G

    Résumé : Choc traumatique et mémorisation. L’auteur propose des éléments pour une théorie de la mémoire traumatique, qu’il tente de vérifier à travers la mise en oeuvre de protocoles psychothérapeutiques congruents avec ces éléments de théorie. Il resitue la question de la névrose actuelle dans son rapport avec l’orthodoxie psychanalytique et insiste sur la nécessité d’offrir aux patients atteints de névroses actuelles et post-traumatiques un soutien psychothérapeutique actif multimodal. Sumary : Traumatic shock an memorizing. The author suggests few elements for a theory of the traumatic memory. Then he tries to verify through psychotherapic protocols. He wonders about the psychanalytic orthodoxy concerning actual neurosis. Endly, he underlines on the necessity of offering to patients suffering of actual neurosis and ESPT a multimodal therapy.
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  • Gaillard : Techniques en thérapie systémique individuelle et modélisation des systèmes complexes

    F-G

    Résumé : récit d’une thérapie brève, en forme de danse d’évitement autour d’un événement traumatique sous amnésie, articulée autour des concepts systémiques de réducteur de complexité et de générateur de complication. Summary : account of a brief therapy, which involves avoidance of a traumatic event with amnesia. The discussion is linked with the systemic concepts of complexity reducer and complication generato Resumen : relato de une breve terapia en forma de danza de evitacion entorno a un acontecimiento traumatico en estado de amnesia, articulado entorno a conceptos systemicos de reductores de complejidad y genetores de complicacion.
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  • Platteau : Rencontre avec des rescapés du génocide rwandais : la transmission de l’irreprésentable est elle possible ?

    P-Q

    Résumé. Dix ans après le génocide Rwandais, c’est lors d’une formation sur la « gestion des émotions » qu’un espace privilégié s’avéra utile pour que des conseillers en trauma (soignants formés après le génocide pour aider les survivants) puissent enfin exprimer leurs propres traumatismes et leurs émotions vécues pendant le génocide. L’expression des émotions, très retenues au Rwanda, leur a permis de mettre des mots sur une douleur « tue » depuis 10 ans. Cette expérience groupale, favorisée par des mises en représentation non verbales, montre l’intérêt de partager un traumatisme collectif et l’intérêt de se réapproprier son histoire et ses propres pertes. Abstract. Ten years after the Rwandan genocide and during a training session on the management of emotions, it apparead necessary to construct a privileged space in which advisers specialsed in traumatic states (who received a special training to help survivors) could at last express their own traumas and emotions linked to the genocide. On this occasion they could thus put words on suffering that remained hidden and pent up for ten years. This collective experience, stimulated by use of non verbal representations, has shown the value of sharing a collective trauma and re-appropriating one’s history and accepting one’s losses.
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  • Tordeurs, Zdanowic, Reynart : De la complexité dans la relation thérapeutique : l’approche autopoïétique Tordeurs, D. (2007). Cahiers de Psychologie Clinique, 28, 33-47. 1,

    R-S-T

    La théorie de la complexité, relayée par la systémique en psychothérapie, a permis aux équipes de soins de s’écarter d’une démarche « analytique » pour développer un modèle interdisciplinaire. Le « et » a pris la place du « ou ». Les disciplines sont face à une situation où elles mettent en commun leur savoir et proposent des solutions communes. Cependant, les traitements qui sont proposés se juxtaposent sans lien entre eux. Le patient est alors confronté à différents moyens thérapeutiques qui sont censés lui apporter un « plus ». Cet article vise à souligner l’importance de la complexité lorsqu’on travaille en santé mentale. L’individu, par ses qualités émergentes, autorégulatrices et auto-organisationnelles doit se saisir dans sa complexité et non uniquement dans une démarche analysante de soins pluridisciplinaires. Même si les ressources peuvent être puisées en dehors, l’approche autopoïétique considère que le noyau de souffrance et de (re)construction de l’individu se trouvent en lui. Cette approche devrait être considérée comme essentielle et préalable à toute proposition et discussion thérapeutique.
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  • Gaillard : Petites claques sur la tête et miracles furtifs:repousser les limites dans l’efficacité des acteurs éducatifs ?

    F-G

    Résumé : l’auteur met en évidence deux phénomènes inter-relationnels : l’un à effet puissamment inhibiteur du développement des enfants et adolescents institutionnalisés, l’autre à effet puissamment libérateur du développement des enfants et adolescents institutionnalisés. Il décrit les conditions d’effectivité de ces deux phénomènes en référence aux modèles et concepts actuellement utilisés en thérapie et en recherche systémique Sumary : The author shows two interrelational phenomena : the first is strongly inhibitory for the development of children and adolescents who are institutionalized ; the second enables normal development of institutionalized children and adolescents. He describes the conditions under which these phenomena are effective within the context of the models and concepts actually being used in therapy and systemic research.
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  • Gaillard : Apprentissage et désapprentissage de la schizophrénie :Eléments théoriques et techniques pour de nouvelles pratiques en thérapie de la schizophrénie

    F-G

    Résumé : l’auteur propose de reprendre l’hypothèse qui décrit les comportements schizophréniques comme le fruit d’apprentissages long terme de règles interactionnelles familiales. Il propose en outre, concernant l’apparition des comportements schizophréniques, une hypothèse selon laquelle la tranche d’âge 18-24 ans constitue une période spécifique d’une catégorie de méta-apprentissages très particuliers recalibrant l’ensemble des apprentissages interactionnels du sujet, dont le candidat à la schizophrénie ne peut sortir indemne. Sumary : the author proposes to retake the hypothesis of schizophrenia as a result of long family interactionnal learnings. He proposes moreover, on schizophrenic behaviour emergence, a hypothesis who the 18-24 years age is a period, specific for metalearnings who are recalibring all intractionnal learnings ; the candidate for schizophrenia can’t here finish uninjured.
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  • Beaujean, Neirynck, Pugin : Le réseau d’échange de vignettes de savoir d’expérience

    B

    Nous tenons à donner à ceux qui suivent une formation à la systémique des moyens pour poursuivre celle-ci sur le lieu même de leur travail. Le réseau d'échanges de vignette de savoir d'expérience comme décrit ci-dessous et le site sur la systémique contribuent à cet objectif. Il est une ébauche possible vers le développement de son identité professionnelle par un feed-back évaluatif de ses actions dans les interventions, les thérapies en famille ou en institution.
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  • Duruz : L’anthropologie clinique au carrefour des psychotherapies

    D-E

    Résumé : L’individualisme qui caractérise la société démocratique moderne n’est pas sans conséquence sur le lien social ainsi que sur les institutions qui en sont garantes. Le champ de la psychothérapie n’échappe pas à cette évolution du contexte social qui est le sien, et s’en fait le reflet par une fragmentation toujours plus marquée des approches théoriques, et donc de ses méthodes. Dans ce contexte de morcellement du champ thérapeutique, la tendance à la spécialisation technique, ainsi qu’à la disqualification mutuelle des différents courants, fait parfois oublier l’objet même de la psychothérapie, à savoir, l’être humain en souffrance. Plus que jamais, il apparaît donc nécessaire, pour le devenir d’une psychothérapie à visage humain, que tout thérapeute prenne conscience de la portée et de la limite de l’approche à laquelle il prête obédience, relativement aux autres courants : il est ainsi invité au double travail de clarification épistémologique sur les présupposés implicites à sa théorie et méthode, et de distanciation affective à l’égard du courant théorique auquel il est rattaché. L’anthropologie clinique d’inspiration phénoménologique apporte les outils indispensables à un tel travail.
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