Psychologues et enseignants Chiara Curonici et Patricia McCulloch. Regards systémiques sur les difficultés scolaires.

A l’aide de la théorie des systèmes et de la communication, les auteurs proposent une approche originale des situations problématiques qui se présentent à l’école.

L’échec scolaire et les troubles du comportement en classe sont analysés dans une perceptive interactionnelle et contextuelle.
La méthodologie de travail mise en place et les stratégies visent à mobiliser les ressources de l’école pour résoudre les problèmes qui lui appartiennent.

Nous sommes dans le contexte scolaire.

Les auteurs commencent l’ouvrage en attirant l’attention du lecteur sur deux points essentiels. Tout d’abord, l’importance de différencier le problème de type thérapeutique du problème de type scolaire. Ensuite, l’importance de la démarche suivie par le psychologue qui doit éviter l’écueil d’une approche « familialiste » et non systémique.

L’enfant dénoncé comme ayant un problème à l’école ne doit pas d’emblée être soumis à un suivi thérapeutique ni sa famille interpellée par le psychologue.

Trop vite, on parle de « résistance » de la famille ou de l’enseignant. Le livre montre l’importance d’arriver à créer un climat propice à une réelle collaboration pour faire circuler l’information pertinente, faire émerger des solutions originales et recadrer de façon adéquate.

Il ne s’agit pas de corriger des erreurs mais bien de rechercher les compétences afin de solutionner le problème et c’est dans ce sens que l’approche systémique dans le…

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