LES JEUX PSYCHOTIQUES DANS LA FAMILLE (M. Selvini Palazzoli, S. Cirillo, M. Selvini, A. Sorrentino)

L’auteur développe à travers ce livre les résultats d’une recherche clinique menée pendant de nombreuses années auprès de familles ayant un membre psychotique. Cette recherche a mené, petit à petit, à construire et à utiliser une méthode d’intervention thérapeutique auprès de ces familles et a permis de mettre en évidence des phénomènes récurrents dans l’apparition des troubles psychotiques tels que le « pat » du couple, l’instigation, l’imbroglio. Au fil de sa recherche, l’auteur et son équipe formulent que la crise psychotique est l’aboutissement d’un processus relationnel (jeu relationnel) qui se développe en 6 stades. Son intervention se caractérise par l’utilisation de prescriptions pour, d’une part, mettre en avant cette situation de pat, et d’autre part, pour déjouer le jeu familial en invitant la famille à jouer un nouveau jeu.

INTRODUCTION

Mara Selvini, au cours de son expérience avec les familles s’est progressivement intéressée à rechercher une étiologie (cause) relationnel des maladies mentales. Elle et son équipe ont mené une recherche clinique auprès de 116 familles de patients psychotiques avec pour objectif de construire un modèle général de l’organisation relationnelle de ces familles et pouvant servir de guide pour les interventions thérapeutiques. Durant des années, ils avanceront par essais-erreurs, remodelant leur méthode au gré des découvertes.

L’équipe de Selvini, au cours de son expérience clinique, a la conviction profonde que les comportements psychotiques sont directement liés à un jeu relationnel familial. Dans cette expérience,…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.