Vaudan, Tripet, Corboz-Warnery, Duruz : Y a-t-il une place pour la psychothérapie individuelle en systémique

YA-T-IL UNE PLACE POUR LA PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE EN SYSTEMIQUE ?

Christel VAUDAN , Barbara TRIPET , Antoinette CORBOZ-WARNERY , Nicolas DURUZ

Résumé : Y a-t-il une place pour la psychothérapie individuelle en systémique ? - La clinique systémique est trop souvent identifiée à la thérapie de couple ou de famille au détriment de la psychothérapie individuelle. Cet article présente les résultats d’un groupe de travail de thérapeutes systémiciens qui ont longuement réfléchi à cette question. Après une revue bibliographique commentée sur le sujet, il propose un certain nombre de points critiques concernant la clinique de la psychothérapie individuelle d’orientation systémique.

Summary : Is there a place for individual psychotherapy within the systems approach ? -
Systems therapy is identified too often with couple or family therapy to the detriment of individual psychotherapy. This paper presents the results of a group of systems oriented therapists who have reflected on this question in depth. After a review of literature on the subject, this group advances key points concerning the practice of systems oriented individual psychotherapy.

Resumen : Hay un lugar para la psicoterapia individual en laorientación sistémica ? - La clínica sistémica esdemasiado a menudo identificada a la terapia de pareja o defamilia para el perjuicio de la psicoterapia individual. Este articulo presenta los resultados de un grupo de trabajo de terapeutas sistémicos que reflexionaron profundamente entorno de esta pregunta. Luego de una revisión literaria sobre este tema, este grupo propone un cierto numero de puntos críticos con relación a la clínica de la psicoterapia individual de orientación sistémica.

Mots-clés : Psychothérapie individuelle –- Clinique systémique - Dispositif et cadre thérapeutique – Indications

Keywords : Individual Psychotherapy– Systemic practice – Therapeutic setting and frame - Indications

Palabras claves : Psicoterapia individual – Clínica Sistémica – Dispositivo y Marco Terapéutico – Indicaciones.

Y a-t-il une place pour la psychothérapie individuelle en systémique ?

Même si la thérapie avec des patients traités en individuel se pratique depuis plus ou moins les origines de la clinique systémique, c’est bien la thérapie de famille et de couple qui occupe le devant de la scène et à laquelle la systémique est souvent identifiée. Peu de textes existent dans la littérature systémique, consacrés au travail thérapeutique avec les individus, encore moins à des programmes de formation en référence à ce type de thérapie. C’est pour tenter de combler cette lacune qu’un groupe de travail s’est réuni depuis plusieurs années à Lausanne, avec pour objectif de réfléchir à la Psychothérapie Individuelle d’Orientation Systémique (PIOS) . Cet article souhaiterait en être le reflet.
Après une brève présentation du contexte d’émergence et de l’évolution de ce groupe de travail – en soi déjà révélateurs de la difficulté à conceptualiser la PIOS - il proposera les premiers résultats obtenus : d’une part, quelques éléments bibliographiques commentés autour de la PIOS, et d’autre part, des réflexions cliniques au sujet de sa pratique.

I / L’histoire mouvementée d’un groupe de travail

Le groupe de travail s’est constitué dans le cadre de l’Unité d’Enseignement-CEF , qui a été confrontée dès sa création à la question de la…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.