Vannotti Marco

Marco Vannotti a enseigné à l’Université de Neuchâtel (Suisse) et à la faculté de médecine de Lausanne (Suisse). Il est co-fondateur du Centre de Recherches Familiales et Systémiques - CERFASY à Neuchâtel. A Milan, il collabore étroitement avec l’école de Psychothérapie Mara Selvini Palazzoli.

https://www-scuolamaraselvini-it.translate.goog/it/vannotti-543?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=it&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Il s’est intéressé à la psychiatrie et à la psychothérapie d’inspiration systémique après avoir exercé la médecine interne. Cette expérience l’a porté à s’occuper des répercussions des maladies graves et chroniques sur les malades et leurs familles. Il a publié "Le silence comme un cri a l’envers- maltraitances et abus sexuels envers les enfants" (1992), " Malades et Familles" avec M Gennart (1997), "Le métier de médecin : Entre utopie et désenchantement" ( 2006).

Psychiatre et psychothérapeute, il a enseigné les humanités médicales et l’approche systémique en médecine à la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne et à la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel. Il enseigne la psychothérapie dans divers centres de formation en Suisse, en France et en Italie. Il est enseignant à l’école de psychothérapie "Mara Selvini" et auteur de diverses publications sur la protection des mineurs.

Marco Vannotti a une double formation spécialisée : en médecine interne et en psychiatrie et psychothérapie selon la loi fédérale suisse. En psychothérapie relationnelle, il s’est formé à Milan avec Mara Selvini et Giuliana Prata ; à Lausanne avec Luc Kaufmann et Odette Masson Dans sa propre conception de la santé, M. Vannotti conteste une vision répandue de la souffrance et de la maladie qui les cristallise comme des entités morbides inhérentes exclusivement à l’individu concerné. Selon lui, une maladie ne peut être détachée du contexte relationnel dans lequel se trouve le patient ni de l’expérience qu’il a de sa propre expérience de patient. L’importance accordée par le Dr Vannotti à la dimension sociale de la souffrance est née de sa longue expérience dans le domaine de la thérapie familiale.

La clinique et la formation spécifique sur la problématique des différentes formes de violence l’ont amené, depuis plus de vingt ans, à s’interroger sur le respect de l’humanité de la personne (pas forcément malade) et sur la notion de responsabilité des soignants. Il en est résulté une production scientifique qui témoigne de son expérience et de son expertise spécifiques.

Les recherches menées ont amené le Dr Vannotti à réfléchir sur la manière d’aborder la personne malade en mettant en perspective la condition vue sous le paramètre biologique avec les dimensions familiales et professionnelles de cette personne. Ces travaux ont donné lieu à une série de publications, notamment sur la réalité phénoménologique de la maladie et de la douleur. Le principe selon lequel la maladie touche toujours et essentiellement un sujet social est au cœur de ces travaux.

L’activité de formation menée par Marco Vannotti et les nombreuses études auxquelles il a collaboré, basées sur l’observation conjointe du médecin et du patient, démontrent son intérêt pour la relation entre ces deux sujets. M. Vannotti anime divers séminaires au PMU et dans d’autres centres de formation, en Suisse et à l’étranger, pour sensibiliser à l’intérêt des médecins pour les relations humaines et le respect de la personne malade.

Il a réalisé de nombreux projets de recherche, dont certains ont été financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Le contenu de ces recherches concerne principalement le vécu de la maladie, analysé d’un point de vue phénoménologique, les coûts humains des maladies, et l’impact des maladies chroniques sur l’individu et la famille.

Il est l’auteur de nombreuses publications.

Vannotti M. (Ed.) (1992) : Le silence comme un cri à l’envers. Maltraitances et abus sexuels envers les enfants . Genève : Ed. Médecine et Hygiène.
Vannotti M. & Grüninger H. (1997) : Médecin, patient et SIDA : communiquer pour prévenir . Milan : Franco Angeli.
Vannotti M. & Célis-Gennart M. (Eds.) (1998) : Malades et familles : penser la souffrance dans une perspective de la complexité . Genève : Médecine et Hygiène.
Vannotti M. (2006) : Le métier de médecin entre utopie et désenchantement . Genève : Ed Médecine et Hygiène, 252 p.
Vannotti M. (2010) La circularité relationnelle du savoir-être , In : Le partage du savoir dans les arts du soin. Ed. Médecin et Hygiène, Genève.
Vannotti M., Goldbeter-Merinfeld E., Linares JL., Onnis L., Romano E. (2010) Thérapie familiale en Europe. Inventions à cinq voix . Ed. de Boeck. Bruxelles
Vannotti M. et al. (2010) Cartes Blanches. Treize médecins, autrement . Ed. Médecine & Hygiène, Genève
Gennart M. Vannotti M. (2016) Corps et histoire de vie. Les défis de la maladie chronique . Fabre. Paris
Vannotti M. Gennart M. (2017) Le défi de la chronicité. Alpes Rome

3 articles