Vannotti : Échanges inter-générationnels et soins aux personnes âgées. Attentes explicites et implicites de réciprocité.

Échanges inter-générationnels et soins aux personnes âgées Attentes explicites ou implicites de réciprocité

Marco Vannotti [1]

RESUME — Les relations entre générations se sont transformées au fil de l’histoire en raison aussi de l’augmentation de l’espérance de vie. Une partie importante des soins donnés par la communauté aux personnes âgées sont octroyés par les familles. Ainsi sommes-nous obligé de comprendre les nouveaux modèles d’échanges par lesquels se manifeste – ou ne se manifeste pas – la solidarité familiale à l’égard des personnes âgées. L’approche sociologique nous offre une lecture de la manière dont les échanges intersubjectifs intergénérationnels s’inscrivent dans la trame histori- que des obligations et des loyautés de la famille. Le thérapeute peut y faire référence pour identifier les ressources que les différents membres de la famille mobilisent, pour saisir l’impact de cette évolution démographique sur les familles, et pour promouvoir la reconnaissance mutuelle des mérites acquis par les enfants auprès des parents.

Les relations entre générations se sont transformées au fil de l’histoire en raison aussi de l’augmentation de l’espérance de vie. Une partie importante des soins donnés par la communauté aux personnes âgées sont octroyés par les familles. Ainsi sommes-nous obligé de comprendre les nouveaux modèles d’échanges par lesquels se manifeste – ou ne se manifeste pas – la solidarité familiale à l’égard des personnes âgées. L’approche sociologique nous offre une lecture de la manière dont les échanges intersubjectifs intergénérationnels s’inscrivent dans la trame histori- que des obligations et des loyautés de la famille. Le thérapeute peut y faire référence pour identifier les ressources que les différents membres de la famille mobilisent, pour saisir l’impact de cette évolution démographique sur les familles, et pour promouvoir la reconnaissance mutuelle des mérites acquis par les enfants auprès des parents.

Mots-clés : , Personnes âgées, Solidarité familiale, Échanges intersubjectifs intergénérationnels.

ABSTRACT — Relationships between generations have evolved over time partly because of the increase in life expectancy. Family members provide an important part of community care for the elderly. Therefore it is important to understand…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

À lire aussi…