Thèmes systémiques

Nous aimerions ici rassembler des articles différents qui traitent d’un même thème.
Si la systémique veut rencontrer les personnes dans leur histoire, il convient d’utiliser celle-ci comme une ressource pour eux et pour nous afin qu’ils puissent se mettre au travail avec eux-mêmes et leur créativité.

22 articles

  • Théories et Pratiques de l’apprentissage : sur l’énaction.

    Apprentissage des familles

    Résumé : L’auteur met en évidence, à partir d’exemples concrets, la présence d’une faille non négligeable dans le modèle standard de l’apprentissage : on y dissocie systématiquement le temps de la perception et le temps de l’action. Il montre que le processus de prise de connaissance est insécable et propose l’intégration du concept d’enaction, qui semble combler efficacement et avec élégance les failles du modèle standard Summary : The author emphasizes, from concrete exemples, the presence of a significent flow in the standard model of learning : - the time of perception and the time of action are systematically dissociated ; - the shows that the process of the realization of learning is indivisible, and proposes the integration of the enaction concept, which seems to efficiently and smartly fill in the flows of the standard model.
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  • Le patient désigné Modalités de prise en charge familiale au sein d’une équipe psychiatrique mobile de crise

    Setting thérapeutique/intervention

    Nous proposons une réfléxion concernant l'intégration des familles dans les prises en charge d'une équipe mobile de crise. Nous partons du concept de "patient désigné" pour aboutir à celui de "patient symptôme". Autour de ces concepts nous définissons notre façon de travailler, d'intégrer les familles, selon un setting de dispositif à géométrie variable. Nous souhaitons formaliser des modalités cohérentes de prises en charge tout en étant dans la créativité afin de répondre au mieux à chaque demande.
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  • Benoît : Le partenariat en trio

    Les ressources des institutions

    Résumé : Le partenariat en trio. Notre "pierre de Rosette" pour décrypter les doubles liens psychotisants. - La description de la théorie du double lien, à l’hôpital psychiatrique de Palo Alto par (…)
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  • Rousseaux : L’alcoolique en famille – Dimensions familiales des alcoolismes et implications thérapeutiques. JP Rousseaux, Blandine Faoro-Kreit, Denis Hers

    Le symptôme comme apport singulier au savoir

    Les auteurs proposent d’une part, une approche qui dissocie les mécanismes qui président l’entrée du sujet dans l’alcoolisme de ceux qui l’y maintiennent. Ils souhaitent montrer qu’il convient de s’occuper d’abord de ces derniers et que ce n’est que bien souvent par la suite que les autres apparaissent. Ils proposent d’autre part, un modèle d’intervention qui tienne compte du degré d’autonomisation du patient par rapport à sa famille et à se liens d’enfance et de sa capacité à aimer et à travailler pour définir le degré de gravité de la pathologie et le pronostic thérapeutique. Le travail avec la famille est vu comme une condition indispensable avant et après toute intervention thérapeutique visant à modifier l’assuétude du patient alcoolique.
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  • Le rôle de l’enfant : de patient désigné à celui de guide du processus de changement Pierre Kahn (1995) Thérapie familiale, 16, 3, pp. 255-271

    Le symptôme comme apport singulier au savoir

    Résumé : Le rôle de l’enfant : de patient désigné à celui de guide du processus de changement – Cet article souhaite montrer qu’il est possible de modifier le rôle de l’enfant au cours du processus thérapeutique. Grâce à un entretien individuel avec le jeune client, ponctué de questions précises et pendant lequel il a réellement la possibilité d’exprimer une hypothétique souffrance, un problème u un symptôme, l’auteur mer en évidence de manière concrète comment parvenir à donner à l’enfant le rôle d’acteur principal quant à la définition et la réalisation des changements souhaités. Summary : The role of the child : from the position of identified patient to that of guide in the process of change – This article shows that it is useful to change the role of the child at the start of a therapeutic process : from the position of identified patient to that of guide in the process of change. Using an interview alone with the young « client », the author effectively allows that the child to express possible mental distress or other problems or symptoms. With the help of specific questions, the author has found how ti give the child positive, evolving and central role in a process of change.
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  • Bantman : Ce que les familles nous apprennent

    Les savoirs échangés

    En psychiatrie, l’approche centrée sur le patient est limitée par la difficulté qu’elle a à recueillir auprès du patient seul tous les éléments conditionnant la conduite thérapeutique. Le travail (…)
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  • Ausloos : Des parents-clients aux parents-collaborateurs

    Les savoirs échangés

    COLLABORER C’EST TRAVAILLER ENSEMBLE Des parents-clients aux parents-collaborateurs Guy AUSLOOS (Psychiatre, systémicien, professeur agrégé à l’Université de Montréal et à l’Université McGiIl, (…)
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  • Neuburger : Le thérapeute familial, un passeur de frontières ?

    Setting thérapeutique/intervention

    Le thérapeute familial, un passeur de frontières (R. Neuburger) LE THERAPEUTE FAMILIAL, UN PASSEUR DE FRONTIERES ? R. Neuburger1 "La limite circonscrit tandis que la borne interdit" (Kant) (…)
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  • Bowen : L’emploi de la théorie familiale dans la pratique clinique

    Les ressources des modèles théoriques et des objets de médiation

    L’EMPLOI DE LA THEORIE FAMILIALE DANS LA PRATIQUE CLINIQUE* Par Murray BOWEN En un peu moins de 10 ans, la psychiatrie familiale, jusqu’alors relativement méconnue, a atteint une (…)
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  • Segond : Le temps d’un mandat

    Setting thérapeutique/intervention

    “LE TEMPS D’UN MANDAT” (temps éducatif - temps judiciaire) Pierre SEGOND Résumé : Au cours d’une intervention éducative, effectuée selon une perspective systémique et s’inscrivant dans un (…)
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