Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique
Accueil > LES RESSOURCES DE LA SYSTÉMIQUE > LES RESSOURCES DE LA SYSTÉMIQUE

LES RESSOURCES DE LA SYSTÉMIQUE

Ce dossier comprend les ressources de la systémique des milieux humains qui concerne :

  1. la vie affective et son développement (familles,couples,enfants),
  2. les liens sociaux par l’organisation des institutions et des organisations de productivité,
  3. des échanges entre ces différents milieux entre eux
  4. et des théories

Articles de cette rubrique


Quand le savoir entrave la pensée…Quand le savoir empêche la rencontre… (Les ressources des savoirs échangés)

jeudi 2 avril 2020 par Labaki Camille
Quand le savoir entrave la pensée… Quand le savoir empêche la rencontre… Camille Labaki [1] « Nous entrons dans un nouveau monde qui, pour une bonne part, n’a pas encore été pensé. Donc, nous faisons l’expérience de l’a-pensée. » L’a-pensée. Jean-Claude Guillebaud, romancier et journaliste, nous donne (...)


Commentaires à l’étude de cas du petit Jean. Isomorphisme et changement (Les ressources des institutions)

jeudi 2 avril 2020 par Dessoy Etienne
Sommaire 1. L’ORGANISATION DE LA (...) 1.1 De l’importance de l’ambian 1.2 L’analyse du milieu (...) 2. JEAN ET SON MILIEU DE (...) 2.1 La réaction de l’institutio 2.2 La formation et l’encadreme 2.3 La contamination générale 3. DE L’ISOMORPHISME AU (...) COMMENTAIRES A (...)


Petites claques sur la tête et miracles furtifs:repousser les limites dans l’efficacité des acteurs éducatifs ? (Les ressources des institutions)

jeudi 2 avril 2020 par Gaillard Jean-Paul

Résumé : l’auteur met en évidence deux phénomènes inter-relationnels : l’un à effet puissamment inhibiteur du développement des enfants et adolescents institutionnalisés, l’autre à effet puissamment libérateur du développement des enfants et adolescents institutionnalisés. Il décrit les conditions d’effectivité de ces deux phénomènes en référence aux modèles et concepts actuellement utilisés en thérapie et en recherche systémique

Sumary : The author shows two interrelational phenomena : the first is strongly inhibitory for the development of children and adolescents who are institutionalized ; the second enables normal development of institutionalized children and adolescents. He describes the conditions under which these phenomena are effective within the context of the models and concepts actually being used in therapy and systemic research.



Institution thérapeutique pour enfants autistes et psychotiques (Les ressources des institutions)

jeudi 2 avril 2020 par Dessoy Etienne
Sommaire L’INSTITUTION THERAPEUTIQUE La psychothérapie institutionne Le déclin de la psychothérapie La méthode TEACCH L’avenir de la psychothérapie II. LES STRUCTURES DE L’INSTIT Les structures du milieu (...) FINALE L’INSTITUTION THERAPEUTIQUE POUR ENFANTS AUTISTES ET (...)


Ce que les familles nous apprennent (Les ressources des savoirs échangés)

mardi 31 mars 2020 par BANTMAN

En psychiatrie, l’approche centrée sur le patient est limitée par la difficulté qu’elle a à recueillir auprès du patient seul tous les éléments conditionnant la conduite thérapeutique. Le travail avec la famille nous ouvre des perspectives qui ont longtemps été occultées par la tradition psychiatrique et ce malgré des avancées comme la psychanalyse.
La famille du patient psychotique permet de recueillir l’observation la plus complète sur sa vie au fil des jours. Elle est témoin des crises, de la souffrance psychique, des rémissions. L’entretien psychiatrique, lui ne peut que constater ponctuellement réticence, déni de la pathologie, inhibition ou retrait dans la relation qui peut s’établir avec le clinicien.



Des parents-clients aux parents-collaborateurs (Les ressources des savoirs échangés)

mercredi 18 mars 2020 par Ausloos Guy
Sommaire COLLABORER C’EST TRAVAILLER 1. être parent : un métier (...) 2 .... pour lequel il n’y (...) 3. Changer notre vision : (...) 4. Changer l’intervenant (...) 5. Changer l’institution (...) Conclusion COLLABORER C’EST TRAVAILLER ENSEMBLE Des parents-clients aux (...)


LE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE CHEZ LES CLINICIENS : D’ABORD QUESTIONNER LA PRATIQUE CLINIQUE (Les ressources épistémologiques et les objets de médiation)

lundi 16 mars 2020 par Pauzé Robert, Touchette Luc
Sommaire LE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCH Quels facteurs ont pu contribu Quels sont les arguments (...) Peut-on faire de la recherche En guise de conclusion Coordonnées de l’auteur (...) Bibliographie Pour citer cet article LE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE CHEZ LES (...)


La peur de l’autre dans le présent contexte de mutation sociétale (Les ressources épistémologiques et les objets de médiation)

Jean-Paul Gaillard
jeudi 29 décembre 2011 par Gaillard Jean-Paul
Sommaire La peur de l’autre dans le (...) L’inintelligible, la peur, (...) Peur et pseudo-spéciation Rendre visible et manipulable L’inintelligible en sciences Gregory Bateson à notre (...) Bruno Latour et le principe Ethos ? Notre ethos et le leur : (...) Société occidentale d


Le thérapeute familial, un passeur de frontières ? (Setting thérapeutique)

Par Robert Neuburger
jeudi 1er avril 2010 par Neuburger Robert
Sommaire LE THERAPEUTE FAMILIAL, (...) 1 – FRONTIERES 2 – CADRES 3 – FRONTIERES, CADRES ET (...) 4 – CONCLUSION Le thérapeute familial, un passeur de frontières (R. Neuburger) LE THERAPEUTE FAMILIAL, UN PASSEUR DE FRONTIERES ? R. Neuburger1 « La limite circonscrit (...)


Le temps d’un mandat (Les ressources des institutions)

Segond Pierre
samedi 26 janvier 2008 par Segond Pierre
Sommaire Incompatibilité du temps (...) Contexte de la Consultation Le problème de la demande (...) Inconvénients des discontinuité Contradictions des différents Le temps figé Conclusion “LE TEMPS D’UN MANDAT” (temps éducatif - temps judiciaire) Pierre SEGOND [20] (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1280571

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LES RESSOURCES DE LA SYSTÉMIQUE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License