Résumé : Le partenariat en trio. Notre « pierre de Rosette » pour décrypter les doubles liens psychotisants. - La description de la théorie du double lien, à l’hôpital psychiatrique de Palo Alto par BATESON et son équipe, constitue une base essentielle dans la réflexion sur les interactions familiales et institutionnelles dans les psychoses, en particulier de type schizophrénique. La difficulté des soins chez de tels patients tient à la transmission permanente des doubles liens familiaux, fusionnels et conflictuels, dans les univers soignants. Suivant l’exemple des entretiens conjoints (« conjoint family interviews ») utilisés d’emblée par ces chercheurs, l’auteur suggère que le but à atteindre est un partenariat en trio entre patients, familles et soignants et il décrit, à ce propos, la création d’un système thérapeutique institutionnel individualisé.
Mots clés : Double lien. Institution. Partenariat en trio. Psychose. Système thérapeutique.
Summary. Three-party partnairship. Our « Rosette’s stone » in decoding the psychotogenic double binds. - The double bind theory has been initiate by BATESON and his co-workers in the Palo Alto Veteran Mental Hospital and it gives the crucial basis for family and institutional care of schizophrenic and psychotic patients. Psychotherapeutic attemps face the interactional reality of those double binds, brought anytime by the families in the work of staff, with conflicts and fusion. The method of « conjoint family interviews », which was the first way, may be easely used for trying to get a three-party partnership, that remains patient centered.
Key words : Double Bind. Institution. Three-party partnership. Psychosis. Therapeutic system.
Résumé : l’auteur met en évidence deux phénomènes inter-relationnels : l’un à effet puissamment inhibiteur du développement des enfants et adolescents institutionnalisés, l’autre à effet puissamment libérateur du développement des enfants et adolescents institutionnalisés. Il décrit les conditions d’effectivité de ces deux phénomènes en référence aux modèles et concepts actuellement utilisés en thérapie et en recherche systémique
Sumary : The author shows two interrelational phenomena : the first is strongly inhibitory for the development of children and adolescents who are institutionalized ; the second enables normal development of institutionalized children and adolescents. He describes the conditions under which these phenomena are effective within the context of the models and concepts actually being used in therapy and systemic research.
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Présentation de l’espace de partage sur la systémique
LES RESSOURCES DE LA SYSTÉMIQUE DANS LA RENCONTRE (...)
Les ressources des institutions et des organisations
Les ressources des institutions
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