Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique
Accueil > Présentation de l’espace de partage sur la systémique > LES RESSOURCES DE LA SYSTÉMIQUE DANS LA RENCONTRE (...) > Les ressources des institutions et des organisations > Les ressources des institutions et des organisations

Les ressources des institutions et des organisations

Une des missions sociétales est de prendre soin des citoyens. A cette fin, des institutions sont mandatées pour accomplir les tâches impliquées par ces soins.Dans la dynamique des soins, le recours aux institutions apparaît souvent comme la « solution » de dernier recours. Le risque alors est que l’institution disqualifie les savoirs du système consultant. Il s’agit plutôt de développer une coopération entre les ressources du système consultant et celles du système institutionnel, afin que le système consultant conserve sont statut de sujet acteur des soins.

Articles de cette rubrique


Benoît : Le partenariat en trio (Les ressources des institutions)

vendredi 4 septembre 2020 par Benoît Jean-Claude

Résumé : Le partenariat en trio. Notre « pierre de Rosette » pour décrypter les doubles liens psychotisants. - La description de la théorie du double lien, à l’hôpital psychiatrique de Palo Alto par BATESON et son équipe, constitue une base essentielle dans la réflexion sur les interactions familiales et institutionnelles dans les psychoses, en particulier de type schizophrénique. La difficulté des soins chez de tels patients tient à la transmission permanente des doubles liens familiaux, fusionnels et conflictuels, dans les univers soignants. Suivant l’exemple des entretiens conjoints (« conjoint family interviews ») utilisés d’emblée par ces chercheurs, l’auteur suggère que le but à atteindre est un partenariat en trio entre patients, familles et soignants et il décrit, à ce propos, la création d’un système thérapeutique institutionnel individualisé.

Mots clés : Double lien. Institution. Partenariat en trio. Psychose. Système thérapeutique.

Summary. Three-party partnairship. Our « Rosette’s stone » in decoding the psychotogenic double binds. - The double bind theory has been initiate by BATESON and his co-workers in the Palo Alto Veteran Mental Hospital and it gives the crucial basis for family and institutional care of schizophrenic and psychotic patients. Psychotherapeutic attemps face the interactional reality of those double binds, brought anytime by the families in the work of staff, with conflicts and fusion. The method of « conjoint family interviews », which was the first way, may be easely used for trying to get a three-party partnership, that remains patient centered.

Key words : Double Bind. Institution. Three-party partnership. Psychosis. Therapeutic system.



Dessoy : Commentaires à l’étude de cas du petit Jean. Isomorphisme et changement (Les ressources des institutions)

jeudi 2 avril 2020 par Dessoy Etienne
Sommaire 1. L’ORGANISATION DE LA (...) 1.1 De l’importance de l’ambian 1.2 L’analyse du milieu (...) 2. JEAN ET SON MILIEU DE (...) 2.1 La réaction de l’institutio 2.2 La formation et l’encadreme 2.3 La contamination générale 3. DE L’ISOMORPHISME AU (...) COMMENTAIRES A (...)


Gaillard : Petites claques sur la tête et miracles furtifs : repousser les limites dans l’efficacité des acteurs éducatifs ? (Les ressources des institutions)

jeudi 2 avril 2020 par Gaillard Jean-Paul

Résumé : l’auteur met en évidence deux phénomènes inter-relationnels : l’un à effet puissamment inhibiteur du développement des enfants et adolescents institutionnalisés, l’autre à effet puissamment libérateur du développement des enfants et adolescents institutionnalisés. Il décrit les conditions d’effectivité de ces deux phénomènes en référence aux modèles et concepts actuellement utilisés en thérapie et en recherche systémique

Sumary : The author shows two interrelational phenomena : the first is strongly inhibitory for the development of children and adolescents who are institutionalized ; the second enables normal development of institutionalized children and adolescents. He describes the conditions under which these phenomena are effective within the context of the models and concepts actually being used in therapy and systemic research.



Dessoy : Institution thérapeutique pour enfants autistes et psychotiques (Les ressources des institutions)

jeudi 2 avril 2020 par Dessoy Etienne
Sommaire L’INSTITUTION THERAPEUTIQUE La psychothérapie institutionne Le déclin de la psychothérapie La méthode TEACCH L’avenir de la psychothérapie II. LES STRUCTURES DE L’INSTIT Les structures du milieu (...) FINALE L’INSTITUTION THERAPEUTIQUE POUR ENFANTS AUTISTES ET (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1372371

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation de l’espace de partage sur la systémique  Suivre la vie du site LES RESSOURCES DE LA SYSTÉMIQUE DANS LA RENCONTRE (...)  Suivre la vie du site Les ressources des institutions et des organisations   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License