Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique
Accueil > Présentation de l’espace de partage sur la systémique > LES RESSOURCES DE LA SYSTÉMIQUE DANS LA RENCONTRE (...) > La reconnaissance des savoirs de la famille, du couple (...) > Les savoirs échangés > Les savoirs échangés

Les savoirs échangés

Les premiers pas d’un processus d’échange consistent à s’affilier avec les personnes. L’objectif est de faciliter l’écoute et de les reconnaître en tant que acteurs et sujets.

Il ne s’agit pas tant d’accueillir les personnes avec courtoisie que d’écouter profondément les difficultés qui les amènent de façon à leur renvoyer des commentaires qui ouvrent pour eux de nouvelles perspectives.

Avant de s’adresser à nous, les personnes ont tenté de mettre en oeuvre des solutions - et leurs symptômes en font partie - et ces efforts, parfois subtiles, méritent d’être valorisés avant d’envisager avec eux de nouvelles pistes.

Articles de cette rubrique


Labaki : Quand le savoir entrave la pensée…Quand le savoir empêche la rencontre… (Les savoirs échangés)

jeudi 2 avril 2020 par Labaki Camille
Quand le savoir entrave la pensée… Quand le savoir empêche la rencontre… Camille Labaki [1] « Nous entrons dans un nouveau monde qui, pour une bonne part, n’a pas encore été pensé. Donc, nous faisons l’expérience de l’a-pensée. » L’a-pensée. Jean-Claude Guillebaud, romancier et journaliste, nous donne (...)


Bantman : Ce que les familles nous apprennent (Les savoirs échangés)

mardi 31 mars 2020 par BANTMAN

En psychiatrie, l’approche centrée sur le patient est limitée par la difficulté qu’elle a à recueillir auprès du patient seul tous les éléments conditionnant la conduite thérapeutique. Le travail avec la famille nous ouvre des perspectives qui ont longtemps été occultées par la tradition psychiatrique et ce malgré des avancées comme la psychanalyse.
La famille du patient psychotique permet de recueillir l’observation la plus complète sur sa vie au fil des jours. Elle est témoin des crises, de la souffrance psychique, des rémissions. L’entretien psychiatrique, lui ne peut que constater ponctuellement réticence, déni de la pathologie, inhibition ou retrait dans la relation qui peut s’établir avec le clinicien.



Ausloos : Des parents-clients aux parents-collaborateurs (Les savoirs échangés)

mercredi 18 mars 2020 par Ausloos Guy
Sommaire COLLABORER C’EST TRAVAILLER 1. être parent : un métier (...) 2 .... pour lequel il n’y (...) 3. Changer notre vision : (...) 4. Changer l’intervenant (...) 5. Changer l’institution (...) Conclusion COLLABORER C’EST TRAVAILLER ENSEMBLE Des parents-clients aux (...)


Bowen : L’emploi de la théorie familiale dans la pratique clinique (Les savoirs échangés)

dimanche 10 janvier 2010 par Bowen Murray
Sommaire L’EMPLOI DE LA THEORIE (...) POSITION ACTUELLE ET AVENIR ORIENTATION THEORIQUE ET (...) LA THEORIE FAMILIALE LE SYSTEME RELATIONNEL (...) PROCESSUS DE TRANSMISSION (...) UTILISATION CLINIQUE DE (...) L’EMPLOI DE LA THEORIE FAMILIALE DANS LA PRATIQUE (...)


Beaujean : Quelle place pour la théorie en formation systémique ? (Les savoirs échangés)

par Jacques Beaujean
mercredi 6 septembre 2006 par beaujean
Quelle place pour la théorie en formation systémique ? Par Jacques Beaujean Formateur au CFTF Faisons le point sur nos nombreux tâtonnements [20] à propos de la transmission de la théorie auprès de nos collègues qui suivent la formation. D’une manière générale, nos modèles s’inspirent du problème du (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1336753

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation de l’espace de partage sur la systémique  Suivre la vie du site LES RESSOURCES DE LA SYSTÉMIQUE DANS LA RENCONTRE (...)  Suivre la vie du site La reconnaissance des savoirs de la famille, du couple (...)  Suivre la vie du site Les savoirs échangés   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License