Les premiers pas d’un processus d’échange consistent à s’affilier avec les personnes. L’objectif est de faciliter l’écoute et de les reconnaître en tant que acteurs et sujets.
Il ne s’agit pas tant d’accueillir les personnes avec courtoisie que d’écouter profondément les difficultés qui les amènent de façon à leur renvoyer des commentaires qui ouvrent pour eux de nouvelles perspectives.
Avant de s’adresser à nous, les personnes ont tenté de mettre en oeuvre des solutions - et leurs symptômes en font partie - et ces efforts, parfois subtiles, méritent d’être valorisés avant d’envisager avec eux de nouvelles pistes.
En psychiatrie, l’approche centrée sur le patient est limitée par la difficulté qu’elle a à recueillir auprès du patient seul tous les éléments conditionnant la conduite thérapeutique. Le travail avec la famille nous ouvre des perspectives qui ont longtemps été occultées par la tradition psychiatrique et ce malgré des avancées comme la psychanalyse.
La famille du patient psychotique permet de recueillir l’observation la plus complète sur sa vie au fil des jours. Elle est témoin des crises, de la souffrance psychique, des rémissions. L’entretien psychiatrique, lui ne peut que constater ponctuellement réticence, déni de la pathologie, inhibition ou retrait dans la relation qui peut s’établir avec le clinicien.
fr
Présentation de l’espace de partage sur la systémique
LES RESSOURCES DE LA SYSTÉMIQUE DANS LA RENCONTRE (...)
La reconnaissance des savoirs de la famille, du couple (...)
Les savoirs échangés
?