Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique
Accueil > Présentation de l’espace de partage sur la systémique > Présentation de l’espace de partage sur la systémique

Présentation de l’espace de partage sur la systémique

Cet espace de partage rassemble le travail collectif du réseau de savoir (d’expérience et théorique) autour de la systémique. Il est directement associé au site de I.D.R.E.S. Vous devez vous y inscrire pour y participer comme rédacteur ou visiteur.Il est gratuit. Si vous voulez comprendre comment fonctionne ce site, venez nous rejoindre à cet article

Sept façons pour participer au site :

1. Envoyer un courriel (voyez l’onglet contact) avec le contenu de votre intervention en vue de sa publication. Celle-ci peut-être une partie de votre mémoire ou une conférence.

2. Se rendre dans l’espace privé et proposer un article (voyez l’onglet « si vous voulez proposer un article »), une brève ou une manifestation pour l’agenda.

3. Allez sur Sites référencés (il faut d’abord allez sur Édition dans l’espace rédacteurs), et donnez avec quelques explications l’adresse d’un site que vous avez trouvé intéressant.

4. Si vous avez lu un ouvrage intéressant, mettez sous forme d’article, le résumé de cet ouvrage ou partagez vos annotations sur celui-ci. Même chose si vous êtes allez écouter une conférence.

5. Envoyez-nous une vignette de savoir d’expérience, vous trouverez les renseignements sur l’onglet savoir d’expérience.

6. Vous avez l’autorisation d’un auteur pour mettre un article de lui, demandez lui pour pouvoir nous l’envoyer

Pour avoir une vue d’ensemble du site :

https://www.systemique.be/ecrire/?exec=plan

Articles de cette rubrique


Dessoy : Commentaires à l’étude de cas du petit Jean. Isomorphisme et changement (Les ressources des institutions)

jeudi 2 avril 2020 par Dessoy Etienne
Sommaire 1. L’ORGANISATION DE LA (...) 1.1 De l’importance de l’ambian 1.2 L’analyse du milieu (...) 2. JEAN ET SON MILIEU DE (...) 2.1 La réaction de l’institutio 2.2 La formation et l’encadreme 2.3 La contamination générale 3. DE L’ISOMORPHISME AU (...) COMMENTAIRES A (...)


Gaillard : Petites claques sur la tête et miracles furtifs : repousser les limites dans l’efficacité des acteurs éducatifs ? (Les ressources des institutions)

jeudi 2 avril 2020 par Gaillard Jean-Paul

Résumé : l’auteur met en évidence deux phénomènes inter-relationnels : l’un à effet puissamment inhibiteur du développement des enfants et adolescents institutionnalisés, l’autre à effet puissamment libérateur du développement des enfants et adolescents institutionnalisés. Il décrit les conditions d’effectivité de ces deux phénomènes en référence aux modèles et concepts actuellement utilisés en thérapie et en recherche systémique

Sumary : The author shows two interrelational phenomena : the first is strongly inhibitory for the development of children and adolescents who are institutionalized ; the second enables normal development of institutionalized children and adolescents. He describes the conditions under which these phenomena are effective within the context of the models and concepts actually being used in therapy and systemic research.



Dessoy : Institution thérapeutique pour enfants autistes et psychotiques (Les ressources des institutions)

jeudi 2 avril 2020 par Dessoy Etienne
Sommaire L’INSTITUTION THERAPEUTIQUE La psychothérapie institutionne Le déclin de la psychothérapie La méthode TEACCH L’avenir de la psychothérapie II. LES STRUCTURES DE L’INSTIT Les structures du milieu (...) FINALE L’INSTITUTION THERAPEUTIQUE POUR ENFANTS AUTISTES ET (...)


Bantman : Ce que les familles nous apprennent (Les savoirs échangés)

mardi 31 mars 2020 par BANTMAN

En psychiatrie, l’approche centrée sur le patient est limitée par la difficulté qu’elle a à recueillir auprès du patient seul tous les éléments conditionnant la conduite thérapeutique. Le travail avec la famille nous ouvre des perspectives qui ont longtemps été occultées par la tradition psychiatrique et ce malgré des avancées comme la psychanalyse.
La famille du patient psychotique permet de recueillir l’observation la plus complète sur sa vie au fil des jours. Elle est témoin des crises, de la souffrance psychique, des rémissions. L’entretien psychiatrique, lui ne peut que constater ponctuellement réticence, déni de la pathologie, inhibition ou retrait dans la relation qui peut s’établir avec le clinicien.



Ausloos : Des parents-clients aux parents-collaborateurs (Les savoirs échangés)

mercredi 18 mars 2020 par Ausloos Guy
Sommaire COLLABORER C’EST TRAVAILLER 1. être parent : un métier (...) 2 .... pour lequel il n’y (...) 3. Changer notre vision : (...) 4. Changer l’intervenant (...) 5. Changer l’institution (...) Conclusion COLLABORER C’EST TRAVAILLER ENSEMBLE Des parents-clients aux (...)


Pauzé, Touchette : Le développement de la recherche chez les cliniciens : d’abord questionner la pratique clinique (Les ressources des modèles théoriques et des objets de médiation)

lundi 16 mars 2020 par Pauzé Robert, Touchette Luc
Sommaire LE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCH Quels facteurs ont pu contribu Quels sont les arguments (...) Peut-on faire de la recherche En guise de conclusion Coordonnées de l’auteur (...) Bibliographie Pour citer cet (...)


Cycle de Conférences du CFTF 2020-2021 ( Journées conférences du CFTF)

samedi 31 août 2019 par beaujean
Sommaire Cycle de Conférences 2020-2021 Systémique et contexte, à (...) 27/11/2020 05 mars 2021 20 avril 2021 Lien intérieur entre éthique Le changement de regard (...) Cycle de Conférences 2020-2021 Cycle de Conférences 2020-21 Deux de nos conférences du cycle (...)


Présentation des personnes formant l’association (Présentation de l’espace de partage sur la systémique)

lundi 28 mai 2018 par Olivier Beaujean
Jacques Beaujean Psychologue analyste, fondateur du CFTF. Thérapeute de familles, couples et individuel. Superviseur institutionnel. Groupes de post-formation à la thérapie de couple. Membre fondateur de l’ABIPFS et du Groupement Belge des Formateurs en Systémique. Membre de l’ABIPFS, du (...)


Charte du site IDRES asbl (Présentation de l’espace de partage sur la systémique)

vendredi 11 mai 2018 par beaujean
Sommaire La confidentialité de votre Caractéristiques particulières Qu’allez-vous trouver sur (...) La confidentialité de votre inscription Le fichier des membres ne sera utilisé que par Idres asbl en vue de nos échanges ou de vos activités. Elles ne font l’objet (...)


Cycle de Conférence 2017-2018

Mise en relation du mythe de Déméter et Perséphone et de la conférence de Vinciane Despret 24 octobre 2017. (Introduction par les mythes des conférences du CFTF)

lundi 15 janvier 2018 par Melen Marc
Introduction générale et introduction à la conférence Bienvenue au Cycle de conférences 2017-2018 du CFTF. La mort, la séparation, la perte comptent parmi les expériences humaines les plus courantes. Parmi les plus grandes sources de souffrance aussi. Une part non négligeable de nos consultations (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1380572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation de l’espace de partage sur la systémique   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License