Rigidité

2 articles

  • Dessoy : Une modélisation de la communauté rigide La famille d’origine du père d’Anne.

    D-E

    Résumé Cet article présente une modélisation du clan dont le principe organisateur est un « antagonisme caché ». Les croyances familiales unissent l'ensemble des membres autour d'un projet commun lié au paraître et à l'avoir. Mais un sous-système se construit, qui réintroduit une différence dans ce monolithe, à partir de valeurs proches de l'être et de l'éprouvé, des valeurs liées à l'ambiance, à la spiritualité, à l'esthétique, à la souffrance et à la pathologie. Ce sous-système appelé « contestant caché », dissimulé dans le maquis familial, n'est reconnu par personne, et pourtant il agit avec autant de puissance que l'autre sous-système appelé « dominant », pour soutenir l'unité de la communauté, mais par des moyens radicalement opposés à ceux du sous-système « dominant ». Le processus organisateur du clan est donc animé par un antagonisme caché entre deux sous-systèmes dont chacun tente d'imposer ses propres moyens de produire l'unité, alors que le clan se nourrit de leur lutte sous-jacente.
    Contenu pour les inscrits
  • Dessoy : Terrorisme et démocratie : la mondialisation d’un processus pathogène Quand le monde se comporte comme une famille malade

    D-E

    Nous voudrions mettre en évidence les liens qui existent entre les problématiques que traitent les thérapeutes de famille, et les grands problèmes qui nous occupent aujourd'hui, par exemple, le terrorisme mondial. A partir des deux premières conditions nécessaires à l'avènement d'une organisation dynamique - la reconnaissance explicite d'une différence et la capacité des éléments différenciés à interagir entre eux de manière complémentaire, concurrente, symétrique et antagoniste -, il est déjà possible de mettre en évidence un commun dénominateur entre les comportements psychopathologiques de l'homme, la guérilla et le terrorisme : chacun d'eux introduit, par contrainte, une différence dans leur contexte respectif qui la refuse. Or, sans une différence reconnue et négociée, aucun contexte ne survit, ... sauf ceux dont nous allons parler, mais qui s'apparentent alors à des contextes rigides, source de souffrances de l'homme. Au cours du développement, nous mettrons en question l'excellence absolue de la démocratie : l'examen des rapports, entre des familles dynamiques et des familles rigides formant une même communauté, ainsi que l'examen des rapports entre certains Etats démocratiques et des Etats totalitaires permettent de constater que la santé et le dynamisme des uns est fonction de la rigidité des autres. Cette ouverture du champ de vision éclaire davantage la logique organisationnelle de certaines familles étendues et du terrorisme mondial, elle souligne ainsi l'étonnante similitude entre les problématiques micro et macro sociales, en reconnaissant à notre discipline des compétences pour aborder ces problèmes qui nous occupent aujourd'hui.
    Contenu pour les inscrits