Ausloos Guy

Né à Bruxelles en 1940, Il est décédé le 27/04/2023.Guy Ausloos commence en Belgique des études philosophiques puis médicales. Sa formation en psychiatrie adulte et en pédopsychiatrie, ainsi que les compléments psychanalytiques et psychothérapiques, se réalise en Suisse romande. Il y acquiert une réputation de premier plan dans la thérapie des adolescents, en particulier de jeunes déviants, comme par les nombreuses formations qu’il assure ou par ses textes scientifiques. En 1986, il s’installe au Québec comme psychiatre en milieu minier puis à Montréal. Il a été professeur agrégé de clinique à l’université de Montréal et intervenant dans des institutions psychiatriques ou sociales. Participant depuis 1970 au mouvement systémique, sa carrière professionnelle est marquée par son dynamisme de praticien et de théoricien en thérapie familiale systémique. Formateur dans de nombreux contextes, brillant conférencier, auteur d’une centaine d’articles, Guy Ausloos est membre fondateur de la revue Thérapie familiale et de la collection Relations.

5 articles

  • Tordeurs, Zdanowic, Reynart : De la complexité dans la relation thérapeutique : l’approche autopoïétique Tordeurs, D. (2007). Cahiers de Psychologie Clinique, 28, 33-47. 1,

    R-S-T

    La théorie de la complexité, relayée par la systémique en psychothérapie, a permis aux équipes de soins de s’écarter d’une démarche « analytique » pour développer un modèle interdisciplinaire. Le « et » a pris la place du « ou ». Les disciplines sont face à une situation où elles mettent en commun leur savoir et proposent des solutions communes. Cependant, les traitements qui sont proposés se juxtaposent sans lien entre eux. Le patient est alors confronté à différents moyens thérapeutiques qui sont censés lui apporter un « plus ». Cet article vise à souligner l’importance de la complexité lorsqu’on travaille en santé mentale. L’individu, par ses qualités émergentes, autorégulatrices et auto-organisationnelles doit se saisir dans sa complexité et non uniquement dans une démarche analysante de soins pluridisciplinaires. Même si les ressources peuvent être puisées en dehors, l’approche autopoïétique considère que le noyau de souffrance et de (re)construction de l’individu se trouvent en lui. Cette approche devrait être considérée comme essentielle et préalable à toute proposition et discussion thérapeutique.
    Contenu pour les inscrits