Mythes

11 articles

  • Les vertus de la prudence - James Hillman- (trad. C Poelmans)

    Échanges à partir des notes de lecture

    ( Traduction publiée en ligne sur le site de la SBPA (Jung) : http://www.jung-sbpa.be/ ) James Hillman ( 1926- ) est psychologue jungien formé à L’Institut Jung de Zurich. Il en fut ensuite (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Mara Selvini et l’Ecole de Milan

    Echanges à partir de notes prises aux cours

    Mara Selvini (1916-1999) fut d’abord médecin interniste. Sa préoccupation pour les problèmes d’anorexie, auxquels elle était confrontée à la fin des années 1940, l’a poussée à se spécialiser en (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Selvini Mara , Boscolo, Prata : HYPOTHETISATION -CIRCULARITE -NEUTRALITE

    R-S-T

    RESUME : Cet article présente les résultats de notre recherche sur l'individualisation et l'élaboration de principes et méthodes que nous avons trouvés hautement productifs dans la conduite d'un entretien familial. Nous avons synthétisé ces principes sous le titre : "hypothétisation, circularité, neutralité" en donnant les définitions conceptuelles, les descriptions et des exemples pratiques de leur application. Notre but est d'aider le thérapeute à stimuler les familles pour produire des informations significatives, ce qui lui est indispensable pour faire un choix thérapeutique.
    Contenu pour les inscrits
  • Dessoy : Une modélisation de la communauté rigide La famille d’origine du père d’Anne.

    D-E

    Résumé Cet article présente une modélisation du clan dont le principe organisateur est un « antagonisme caché ». Les croyances familiales unissent l'ensemble des membres autour d'un projet commun lié au paraître et à l'avoir. Mais un sous-système se construit, qui réintroduit une différence dans ce monolithe, à partir de valeurs proches de l'être et de l'éprouvé, des valeurs liées à l'ambiance, à la spiritualité, à l'esthétique, à la souffrance et à la pathologie. Ce sous-système appelé « contestant caché », dissimulé dans le maquis familial, n'est reconnu par personne, et pourtant il agit avec autant de puissance que l'autre sous-système appelé « dominant », pour soutenir l'unité de la communauté, mais par des moyens radicalement opposés à ceux du sous-système « dominant ». Le processus organisateur du clan est donc animé par un antagonisme caché entre deux sous-systèmes dont chacun tente d'imposer ses propres moyens de produire l'unité, alors que le clan se nourrit de leur lutte sous-jacente.
    Contenu pour les inscrits
  • Sur le thème de MYTHES ET SECRETS

    Échanges à partir des notes de lecture

    « MYTHES ET SECRETS » Lecture faite par : ALBASSIR May, DESSEILLES Catherine JACQUEMIN Géraldine SCHIEPERS Olivier STEVENS Carole L’introduction du livre de Patrick VAN EERSEL et Catherine (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Camdessus, Bernard Prieur : Les héritages familiaux

    C

    Les héritages familiaux Sous la direction de Bernard Prieur Introduction Brigitte Camdessus « Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage Que nous ont laissé nos parents. Un trésor (…)
    Contenu pour les inscrits