Segond : Le temps d’un mandat


“LE TEMPS D’UN MANDAT”
(temps éducatif - temps judiciaire)

Pierre SEGOND [1]

Résumé : Au cours d’une intervention éducative, effectuée selon une perspective systémique et s’inscrivant dans un contexte judiciaire, les effets de la dimension temporelle sur le déroulement de la prise en charge sont multiples. La pratique clinique met en évidence les complémentarités et les contradictions du temps formalisé par la procédure et des temps vécus par les patients, leurs familles et les équipes éducatives. Cette gestion du temps est déterminante dans le déroulement d’interventions dans un contexte d’aide-contrainte.

Summary : During an educative intervention, conducted according to a systemic perspective and taking place in a juridical context, the effects of the temporal dimension during the care are many. The clinical practice higllights the complementarities, the contradictions of the formalised time of the procedure as well as the times lived by the patients, their families and the educative teams. This management of the time is decisive during the interventions in a context of “constraint support”.

Mots-clés : Temps - Approche systémique - ”Aide-contrainte” - Mandat judiciaire - Prise en charge éducative - Évaluation familiale.

Key words : Time - Systemic approach - “Constraint support” - Court order - Educational undertaking - Family evaluation.

Incompatibilité du temps judiciaire et du temps thérapeutique :

Les interventions psycho-éducatives s’inscrivant dans un contexte judiciaire ne vont pas sans poser de multiples problèmes qu’il n’est évidemment pas possible de traiter en quelques pages. Aussi nous limiterons nous à aborder ces difficultés à travers leur dimension temporelle c’est à dire à partir d’une réflexion sur le temps imposé aux intervenants et sur la gestion de ce temps dans la mesure où elle peut…

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