Psychothérapie des enfants maltraités et/ou victimes d’abus sexuels

Cette conférence s’est faite par visioconférence le 05/03/2021 au CFTF. Vous trouverez ci-dessous la première partie.
Pour la visionner, il vous suffit de deux clics de souris sur le fichier.

Pr. Luigi Cancrini

Psychiatre et psychothérapeute de formation psychanalytique et systémique.
Il a enseigné la psychiatrie à l’Université La Sapienza de Rome.
En 1972, il a fondé le Centre d’études de thérapie familiale et relationnelle, dont il est président.
Depuis 1998, il est directeur scientifique du Centre d’aide à l’enfant maltraité et à la famille à Rome.
En 2004, il reçoit à Berlin le prix de l’European Family Therapy Association (EFTA) pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la thérapie familiale. Il a aussi été député au Parlement italien en soutenant des projets importants pour la psychothérapie et pour la protection des enfants victimes de violence.

L’hypothèse développée à partir des études de Lorna Smith Benjamin sur les troubles graves de personnalité et des observations cliniques menées sur les enfants en situation de maltraitance et/ou ayant subi des abus sexuels est celle d’une correspondance significative entre différents types de troubles de la personnalité des adultes et des formes particulières d’enfances malheureuses qui les ont précédés.

Centré sur la présentation détaillée, session après session, de différentes psychothérapies conduites avec les enfants qui vivent une enfance pré-borderline, pré-antisociale et pré-paranoiaque, la présentation soulignera la complexité et l’utilité de la psychothérapie pour ces enfants afin de prévenir le développement des troubles successifs de la personnalité en question.

Voir en ligne : Pour vous pocrurer le livre