
La systémique
Nous voudrions partager avec vous le plaisir de la systémique.
Plaisir de la rencontre avec l’inventivité humaine qui n’hésite pas à se créer toutes de sortes de ressources (tels que des symptômes, des comportements absurdes) pour maintenir l’histoire de leur appartenance dans une cohérence convenant à tous les participants malgré leurs différences.
Plaisir de la recherche associé à la théorie pour se l’approprier comme une information associé à la pratique ,mais aussi aux échanges avec les consultants et nos collègues.
Plaisir de l’utilisation de l’écriture pour partager les histoires communes, soit avec les consultants, soit. avec soi-même ou ses pairs dans un esprit de coopération.
À la une
Savoirs théoriques
Inscrivez-vous pour accéder à la lecture de tous nos contenus.
S’approprier la théorie, c’est se la raconter par rapport à soi-même pour mieux l’intégrer à l’histoire commune de nos rencontres.
C’est la confronter aux situations professionnelles rencontrées en la situant dans le contexte de son émergence.
C’est la questionner à partir d’autres points de vue. théorique sur les mêmes sujets.
Contribuer aux modèles de recherche qu’elle sous-entend.
Savoirs d’expériences
Expérience doit être pris ici comme celui qui a « vécu cette expérience », il en a un ressenti, il est touché par celle-ci.
Pour être dans une relation « intersubjective » avec l’autre, où chacun éprouve différemment des émotions inattendues, des dilemmes, des choix, des erreurs imprévues qu’il ne comprend pas, le psychothérapeute/l’intervenant est acteur de l’expérience.
Liens amis
-
CFTF
Formation -
-
-