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Charte éthique pour PEP et PLP

mardi 6 avril 2021 par beaujean , Melen Marc

L’éthique interroge la pertinence de nos pratiques

Les personnes que nous rencontrons ont un vécu souvent difficile. Leurs organisations relationnelles sont à leurs yeux ce qu’elles peuvent faire de mieux, sauf sur certains points où elles se sentent dépassées. Leurs choix, quels qu’ils soient, ont une raison d’être pour conserver un mode de fonctionnement conforme à leur équilibre.

Notre observation doit se faire dans le respect de leurs constructions et de ce qu’elles nous imposent comme difficultés. Nous observons aussi que de manière répétitive, ils se sont imposé de porter des fardeaux souvent trop lourds, s’obligeant d’apporter eux-mêmes des solutions ou confiant aux autres le soin d’en apporter à leur place.
Celles-ci appartiennent à des logiques multiples et couvrent des situations financières, juridiques, médicales, techniques, dans le domaine privé comme professionnel qui n’ont rien à voir avec le modèle systémique. En fonction de la convocation de la crise, elles sont parfois à la recherche d’experts. Cette crise les submerge et se décourage de leurs engagements parce qu’ils n’ont pas trouvé d’autres alternatives à leurs difficultés.

Par la consultation, ils voudraient pouvoir trouver un relais à leur charge. Il convient de revaloriser leurs démarches tout en substituant la notion de processus à celle de solutions immédiates.
Il est opportun de bien garder à l’esprit la nécessité de ne pas leur enlever les mérites de la gestion laborieuse qu’ils ont eue et pour l’intervenant/thérapeute d’essayer avec leur collaboration de partager d’autres lectures de ce qu’ils appellent souvent leurs échecs ou leurs réussites.

Il y a donc une première étape d’accompagnement dans leur renforcement identitaire. Nous ne pourrions pas mieux faire qu’eux. Nous nous efforçons donc d’élaborer des ponts pour créer un récit commun au thérapeute/intervenant et le système consultant (famille, couple, individu).

La deuxième étape est celle de l’accompagnement sur ce qui pourrait être un processus d’évolution. Une relecture beaucoup plus ouverte se fera dans la construction d’un récit commun et un apport de sécurité aussi les autorisant à se reprendre en main.

La pédagogie que nous suivrons avec vous s’alignera sur le même modèle éthique.
D’abord, respect de votre mode de fonctionnement qui sera mis en relation avec ceux qui vous consultent. Suivi d’une construction narrative partagée avec le superviseur.

Nous partagerons avec vous un questionnement sur cette procédure qui sera passé au crible de son adéquation par rapport aux buts que nous nous sommes fixés.

Garantie de confidentialité

Il s’agit d’une obligation déontologique. Aucune information ne doit permettre de reconnaître les personnes et si l’un d’entre nous par hasard avait un doute, il doit s’extraire du groupe pour cette situation. Quelles garanties avons-nous prises par rapport à l’usage de l’informatique ?
Les informations seront placées directement par vous dans un groupe à accès restreint exclusivement réservé aux seuls membres du groupe. Nos adresses de courriel sont chiffrées, mais sur un nom de domaine qui garantit leur non-exploitation par quiconque, même pas en lecture. Il s’agit de jbeaujean@idres.org et de marc.melen@idres.org


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