Savoirs théoriques

La rubrique Articles comprend des échanges sur :

  1. des articles donnés par leurs auteurs en vue de recevoir vos commentaires. Ceux-ci sont classés par ordre alphabétique,
  2. les Mots de la Systémique. cette sous-rubrique se divise :
    • Bibliothèque en réseau,
    • Le dictionnaire interactif,
    • Des extraits de travail de fin d’étude
  1. La rubrique"Livres" comprend des échanges sur :
    • des extraits d’ouvrages
    • des notes de lecture.
    • Des notes de cours
    • Réseau d’échanges deuxième théorie
      .
  1. La rubrique Documents pédagogiques comprend des échanges sur :
    • Des notes prises au cours d’une conférence
    • Des présentations de vidéos.
    • Podcasts, sites externes

594 articles

  • Ce que nos gestes révèlent par Jean-François Bert (UNIL Lausanne)

    Podcasts, Présentation de livres, Sites externes

    Quoi de plus naturel, mécanique, biologique que les mouvements ordinaires de notre corps. Marcher. Manger. Nous habiller. Et pourtant, nos gestes eux aussi sʹinscrivent dans un contexte social. Notre entourage, la culture dans laquelle nous baignons, influencent la manière dont nous bougeons nos corps.
    Contenu pour les inscrits
  • Boris Cyrulnik Série « En-quête d’idées, saison 2 : la résilience

    Podcasts, Présentation de livres, Sites externes

    en podcast sur France Culture France Culture propose une nouvelle collection de podcasts originaux : "En-quête d’idées". Le but ? Décortiquer une idée de sa genèse à ses récupérations idéologiques, en passant par son impact sur les individus. "En-quête d’idées" repose sur une idée simple ; les idées, comme les personnages, ont une vie. Elles naissent, se transforment, se marient parfois… enfin bref vous avez compris l’idée ! Ce podcast est donc la première tentative française - et peut-être même galactique ! - de traiter une idée comme un organisme vivant et agissant.
    Contenu pour les inscrits
  • DESSOY : CROYANCES ET DOUBLE LIEN VERS UNE TRIPLE CONTRAINTE

    D-E

    Article paru dans la revue Thérapie familiale, Genève, 1998, vol. XIX, n°4. L’idée de double lien a sa source en Nouvelle Guinée où l’anthropologue Bateson décrit, dans les années trente, la “ (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Cyrulnik Boris : Comment ça se fabrique, un petit homme ?

    C

    Conférence de Boris Cyrulnik Louvain-la- Neuve 24/03/2002 Merci de m’avoir invité ! Je suis très content de découvrir Louvain-la-Neuve. Je vais passer une heure avec vous pour vous convaincre (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Dessoy:Rite de passage,Cycle de vie et Changement discontinu

    D-E

    En collaboration avec Véronique PAUSS, psychologue, psychothérapeute à la “Ferme du Soleil”, formatrice en thérapie systémique, assistante à l’Université catholique de Louvain, Catherine (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Théories et Pratiques de l’apprentissage : sur l’énaction.

    Apprentissage des familles

    Résumé : L’auteur met en évidence, à partir d’exemples concrets, la présence d’une faille non négligeable dans le modèle standard de l’apprentissage : on y dissocie systématiquement le temps de la perception et le temps de l’action. Il montre que le processus de prise de connaissance est insécable et propose l’intégration du concept d’enaction, qui semble combler efficacement et avec élégance les failles du modèle standard Summary : The author emphasizes, from concrete exemples, the presence of a significent flow in the standard model of learning : - the time of perception and the time of action are systematically dissociated ; - the shows that the process of the realization of learning is indivisible, and proposes the integration of the enaction concept, which seems to efficiently and smartly fill in the flows of the standard model.
    Contenu pour les inscrits
  • Gaillard : Théories et Pratiques de l’apprentissage : sur l’enaction.

    F-G

    Résumé : L’auteur met en évidence, à partir d’exemples concrets, la présence d’une faille non négligeable dans le modèle standard de l’apprentissage : on y dissocie systématiquement le temps de la perception et le temps de l’action. Il montre que le processus de prise de connaissance est insécable et propose l’intégration du concept d’enaction, qui semble combler efficacement et avec élégance les failles du modèle standard Summary : The author emphasizes, from concrete exemples, the presence of a significent flow in the standard model of learning : - the time of perception and the time of action are systematically dissociated ; - the shows that the process of the realization of learning is indivisible, and proposes the integration of the enaction concept, which seems to efficiently and smartly fill in the flows of the standard model.
    Contenu pour les inscrits