Savoirs théoriques

La rubrique Articles comprend des échanges sur :

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596 articles

  • Gaillard : REDUCTEURS DE VARIETE EN PSYCHOTHERAPIE : LES OBJETS-MIROIR

    F-G

    Réducteur de variété en psychothérapie.. les objets-miroir. -L'auteur propose une réflexion autour des processus affiliatifs en thérapie. Il décrit ensuite deux objets psychothérapeutiques, construits autour du concept de réducteur de variété, l'un spécifique des processus de deuil, l'autre spécifique des processus de séparation-individuation. Les caractéristiques dynamiques de ces objets le conduisent à les appeler « objets-miroir ».
    Contenu pour les inscrits
  • Gaillard : Compétence des psychothérapeutes et recherche en psychothérapie

    F-G

    Compétence des psychothérapeutes et recherche en psychothérapie. En préambule l'auteur propose de distinguer deux registres : recherche en psychothérapie et recherche sur les psychothérapies. Ensuite, il ouvre à une réflexion sur les liens possibles entre les résultats de la recherche sur les psychothérapies et l'accroissement de la compétence des psychothérapeutes, en s'appuyant sur une méta-analyse (Lambert), mesurant quatre critères d'efficacité de la thérapie, toutes techniques confondues.
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  • Gauthier : « Pas de drame sans trame »

    F-G

    « Pas de drame sans trame » Quelques récits de dépression à la lumière de l’empêtrement Anne Gauthier, Docteur en sociologie Introduction 1. Du « drame » ... Lorsqu’un substantif est (…)
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  • Le concept isomorphisme

    Échanges à partir des notes de lecture

    III. Définition du concept d’isomorphisme en thérapie familiale. Dans cette troisième partie, nous allons tenter de définir le concept d’« isomorphisme ». Par la suite, nous illustrerons cette (…)
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  • Discussion de groupes autour de Nagy, Minuchin, Haley

    Échanges à partir des notes de lecture

    Quelques réflexions pouvant peut être d’être approfondies : En complément des notes déjà proposées sur la modélisation, il serait intéressant de tenter de mettre en lien les théories propres à (…)
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  • Mara Selvini et l’Ecole de Milan

    Echanges à partir de notes prises aux cours

    Mara Selvini (1916-1999) fut d’abord médecin interniste. Sa préoccupation pour les problèmes d’anorexie, auxquels elle était confrontée à la fin des années 1940, l’a poussée à se spécialiser en (…)
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  • Minuchin Salvador L’approche structurale

    Echanges à partir de notes prises aux cours

    L’approche structurale Le créateur de cette approche est le psychiatre Salvator Minuchin, qui l’élabora, dans les années 1960, en collaboration avec Braulio Montalvo. S. Minuchin collabore (…)
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  • Selvini Mara , Boscolo, Prata : HYPOTHETISATION -CIRCULARITE -NEUTRALITE

    R-S-T

    RESUME : Cet article présente les résultats de notre recherche sur l'individualisation et l'élaboration de principes et méthodes que nous avons trouvés hautement productifs dans la conduite d'un entretien familial. Nous avons synthétisé ces principes sous le titre : "hypothétisation, circularité, neutralité" en donnant les définitions conceptuelles, les descriptions et des exemples pratiques de leur application. Notre but est d'aider le thérapeute à stimuler les familles pour produire des informations significatives, ce qui lui est indispensable pour faire un choix thérapeutique.
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  • La différenciation peut-elle nous priver d’autonomie ?

    Echanges à partir de notes prises aux cours

    La différenciation peut-elle nous priver d’autonomie ? Un élargissement conceptuel du terme différenciation est intéressant en regard des concepts d’autonomie, de dépendance, de soumission .... (…)
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  • LE DEUIL CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT Par Cécile Paesmans psychologue

    Extraits de travail de fin d’étude donnés par leurs auteurs

    LE DEUIL CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT L’enfant comme l’adulte est confronté, un jour ou l’autre, d’une manière ou d’une autre, à la mort ; qu’il s’agisse d’images de médias, de la perte d’un (…)
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