Savoirs théoriques

La rubrique Articles comprend des échanges sur :

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594 articles

  • Les objets flottants -Ph.Caillé Résumé de l’introduction

    Échanges à partir des notes de lecture

    Les objets flottants : méthodes d’entretiens systémiques Philippe Caillé et Yveline Rey Editions Fabert, 2004 Avant de vous livrer un résumé des deux premiers chapitres, (…)
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  • L’aspect trigénérationnel

    Échanges à partir des notes de lecture

    Plan 1. La psychanalyse à l’épreuve des générations (S.Tisseron) 2. La théorie de Bowen 3. Un modèle tri générationnel : Andolfi 4. La thérapie contextuelle : Nagy 5. Le génosociogramme (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Le sujet âgé, ses proches et ses soignants Éditions Érès

    Échanges à partir de livres

    INTRODUCTION Enée ou la piété filiale. Par Philippe GUILLAUMOT Troie est en flamme. Enée est un berger qui n’avait pas pris part au combat au début de la guerre. Achille - qui lui a volé la (…)
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  • Haxhe : Le complexe de l’intrus

    H-I

    RESUME Pourquoi deux frères ou sœurs d'âges proches et de même sexe sont-ils si souvent différents et complémentaires, comme le jour et la nuit ? L'auteur de cet article a fait une étude sur des couples de sœurs d'âges plus ou moins rapprochés. Elle constate l'intense besoin de différenciation des sœurs de faible écart d'âge, et montre, de manière plus générale, que la marque de l'intrusion du « petit frère » ou de la « petite sœur » n'est pas de même nature selon l'âge de l'aîné lors de cette intrusion. Cette variable de l'écart d'âge, qui est reste peu étudiée, paraît infléchir considérablement l'évolution psychologique des individus tant dans sa dimension narcissique que du point de vue de la gestion des affects.
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  • Le métier de médecin Entre utopie et désenchantement (Chap III)

    Échanges à partir de livres

    III. LA RELATION LA COMMUNICATION : QUELQUES REPERES N. Favez, M. Vannotti Résumé La communication constitue un aspect de la relation intersubjective. D’abord la communication répond à des (…)
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  • GREGORY BATESON

    Echanges à partir de notes prises aux cours

    1 Histoire de G. Bateson et ses répercussions 2 La schismogenèse et la cérémonie du Naven 3 Les conférences Macy 4 Codage digital/analogique 5 Ponctuation de la séquence des faits 6 (…)
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  • Contexte et isomorphisme : dans le travail de SMP et de réseau

    Echanges à partir de notes prises aux cours

    Service de consultation de Santé Mentale Par Rulot Géraldine Contexte de travail : Au sein du Service de consultation où je travaille, il y a plusieurs activités : la consultation et le (…)
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  • La différenciation

    Échanges à partir des notes de lecture

    LA DIFFERENCIATION : Bowen a développé une méthode thérapeutique qu’il a nommée « Psychothérapie Familiale » car elle a pour objectif d’aider les individus à se différencier de la masse. Le (…)
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  • Le triangle et son intérêt pour l’individu

    Échanges à partir des notes de lecture

    La triangulation, ou l’art de dépasser les conflits du couple en y introduisant un tiers. Dans la structure du système familial, il arrive que certaines relations dyadiques posent problème ou (…)
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  • L’autonomisation de l’individu Point de vue systémique

    Échanges à partir des notes de lecture

    Le processus d’autonomisation L’adolescence : Transition des rôles que le jeune assume ; Période de transition entre l’enfance et l’âge adulte ; Moment au cours duquel s’élaborent de nouveaux (…)
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  • Gaillard : REDUCTEURS DE VARIETE EN PSYCHOTHERAPIE : LES OBJETS-MIROIR

    F-G

    Réducteur de variété en psychothérapie.. les objets-miroir. -L'auteur propose une réflexion autour des processus affiliatifs en thérapie. Il décrit ensuite deux objets psychothérapeutiques, construits autour du concept de réducteur de variété, l'un spécifique des processus de deuil, l'autre spécifique des processus de séparation-individuation. Les caractéristiques dynamiques de ces objets le conduisent à les appeler « objets-miroir ».
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  • Gaillard : Compétence des psychothérapeutes et recherche en psychothérapie

    F-G

    Compétence des psychothérapeutes et recherche en psychothérapie. En préambule l'auteur propose de distinguer deux registres : recherche en psychothérapie et recherche sur les psychothérapies. Ensuite, il ouvre à une réflexion sur les liens possibles entre les résultats de la recherche sur les psychothérapies et l'accroissement de la compétence des psychothérapeutes, en s'appuyant sur une méta-analyse (Lambert), mesurant quatre critères d'efficacité de la thérapie, toutes techniques confondues.
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