Savoirs théoriques

Cette rubrique "Savoirs Théoriques en réseau"comprend des échanges :

  • partage d’articles par ordre alphabétique
  • à propos de documents didactiques,
    _** Échanges à partir de notes de cours
    • Échanges avec les Médecins Généralistes Medsys
    • Réseau d’échanges deuxième théorie
    • les mots de la systémiques
  • de livres
    • des extraits de livres d’auteur
    • des notes de lecture
  • des documents pédagogiques
    • notes de cours, de conférences, videos ou podcast

La rubrique Articles comprend des échanges sur :

  1. des articles donnés par leurs auteurs en vue de recevoir vos commentaires. Ceux-ci sont classés par ordre alphabétique,
  2. les Mots de la Systémique. cette sous-rubrique se divise :
    • Bibliothèque en réseau,
    • Le dictionnaire interactif,
    • Des extraits de travail de fin d’étude
  1. La rubrique"Livres" comprend des échanges sur :
    • des extraits d’ouvrages
    • des notes de lecture.
    • Des notes de cours
    • Réseau d’échanges deuxième théorie
      .
  1. La rubrique Documents pédagogiques comprend des échanges sur :
    • Des notes prises au cours d’une conférence
    • Des présentations de vidéos.
    • Podcasts, sites externes

555 articles

  • Real del Sarte : Le couple coopère-t-il ? Perspectives piagétiennes et systémiques

    R-S-T

    Cet ouvrage offre un cadre pour penser la clinique, notamment autour des processus qui font et défont les couples. L'originalité de l'approche de l'auteur tient à son utilisation du constructivisme de Jean Piaget et de ses fondements éthologiques pour soutenir une démarche clinique dans le champ de la thérapie systémique. De nouveaux concepts tels que ceux d'équilibration majorante et d'hétérarchie permettent d'aborder la complexité des échanges intersubjectifs et en particulier les échanges coopératifs. Cet ouvrage à la fois théorique et clinique enrichit notre compréhension de l'humain et dote les thérapeutes d'outils immédiatement applicables dans leur pratique. Cet ouvrage offre un cadre pour penser la clinique, notamment autour des processus qui font et défont les couples. L'originalité de l'approche de l'auteur tient à son utilisation du constructivisme de Jean Piaget et de ses fondements éthologiques pour soutenir une démarche clinique dans le champ de la thérapie systémique. De nouveaux concepts tels que ceux d'équilibration majorante et d'hétérarchie permettent d'aborder la complexité des échanges intersubjectifs et en particulier les échanges coopératifs. Cet ouvrage à la fois théorique et clinique enrichit notre compréhension de l'humain et dote les thérapeutes d'outils immédiatement applicables dans leur pratique.
    Contenu pour les inscrits
  • Duruz : ÊTRE PSYCHOTHÉRAPEUTE DEMAIN

    D-E

    ÊTRE PSYCHOTHÉRAPEUTE DEMAIN Nicolas DURUZ Résumé S’interrogeant sur l’avenir de la psychothérapie, l’auteur analyse deux défis de taille qu’elle a à relever et dont la résolution sera décisive selon (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Relations d’objet par Jean-Marie Magnette

    R-S-T

    La relation d’objet. Le concept de « relation d’objet » est certes freudien. Mais s’il doit son extension aux post-freudiens (Balint,Bouvet, ...), il sera discuté par Lacan (Séminaire IV) qui, en (...)
    Contenu pour les inscrits
  • La voix de l’enfant Techniques psychothérapeutiques avec les enfants

    Échanges à partir des notes de lecture

    Résumé du livre de Carole Gammer : "La voix de l’enfant" Technique de la vidéo et utilisation du génogramme La voix de l’enfant dans la thérapie familiale I. La vidéo, un outil d’intervention. La (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Meurice : LA FOLIE D’AMOUR D’ADÈLE H Par Emile Meurice

    L-M

    LA FOLIE D’AMOUR D’ADÈLE H Par Emile Meurice• Adèle Hugo fut le quatrième enfant vivant, et la deuxième fille, de Victor Hugo. Cette belle et intelligente jeune fille développa vers l’âge de 25 (...)
    Contenu pour les inscrits
  • La traversée des catastrophes

    Podcasts, Présentation de livres, Sites externes

    Une traversée des catastrophes est d’abord une traversée des apparences. On y apprend à se défaire des clichés sur soi-même et sur les autres qui volent en éclats sous le choc des catastrophes : la (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Le savoir-être en institution

    Échanges à partir des conférences

    Le savoir-être en institution par Marco Vannotti(Lausanne) Thérapeute familial, Psychiatre de liaison aux Polycliniques Médicales Universitaires de Lausanne Traditionnellement considéré comme un (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Décès d’André Ruffiot

    Échanges à partir des conférences

    Décès d’André Ruffiot Voici le texte que nous a envoyé Elisabeth Darchis. Une très triste nouvelle nous est parvenue. ANDRE RUFFIOT est décédé le 7 novembre 2010 Ci dessous les premiers hommages (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Bantman : Ce que les familles nous apprennent

    B

    En psychiatrie, l’approche centrée sur le patient est limitée par la difficulté qu’elle a à recueillir auprès du patient seul tous les éléments conditionnant la conduite thérapeutique. Le travail avec la famille nous ouvre des perspectives qui ont longtemps été occultées par la tradition psychiatrique et ce malgré des avancées comme la psychanalyse. La famille du patient psychotique permet de recueillir l’observation la plus complète sur sa vie au fil des jours. Elle est témoin des crises, de la souffrance psychique, des rémissions. L’entretien psychiatrique, lui ne peut que constater ponctuellement réticence, déni de la pathologie, inhibition ou retrait dans la relation qui peut s’établir avec le clinicien.
    Contenu pour les inscrits
  • Ambiance

    A

    L’ambiance est un lieu dans lequel la différence n’existe pas encore (la communauté vit dans une seule ambiance à la fois comme la personne vit totalement dans l’humeur du moment). L’ambiance est (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Comment poster un article ?

    Informations générales concernant le dépôt de textes

    Introduction Ce texte est destiné à aider les candidats du CFTF à poster un article sur le site dans la rubrique "Notes prises lors de cours : échanges à partir de". Pour bien comprendre ce qui (...)
    Contenu pour les inscrits