Le deuil impossible. Famille et tiers pesant
Edith Goldbeter-Merinfeld. Editions de Boeck
Le deuil impossible
L’objectif de cet ouvrage est de sensibiliser le lecteur, qu’il soit (...)
La place de l’enfant dans la thérapie familiale : techniques artistiques et poser les limites
Deux chapitres du livre de
La voix de l’enfant dans la thérapie familiale de Carole Gamer (...)
Thérapie Familiale n°2 , 1998.
Les couples sectaires.
Jean-Claude Maes Psychothérapeute systémique
Résumé : Les couples sectaires. – Certains couples font une « secte à deux », avec un gourou et un (...)
Le don est un système d’échange fondateur du lien entre les générations. Le premier moment capital dans la construction du lien est celui du don de la vie. Ce don est susceptible d’être apprécié (...)
La coopération dans tous ses états. Point de vue systemique
Olivier Real del Sarte et Roberta Andretta Di Blasio,
Psychologues, Psychothérapeutes systémiques, Formateurs en analyse systémique au (...)
Trois ans plus tard, la “sémantique de l’autorité” continue à coloniser les familles et les thérapeutes...
Il y a trois ans, j’ai écrit cet article en réponse à la percée dans le champ des (...)
Grilles d’évaluation du couple et de la famille
Vous trouverez ci-joint des grilles pour évaluer le couple et la famille. Protocole d’évaluation familiale :Portrait synthèse (...)
Vous trouverez la transcription de cette conférence par le Dr Havet de Reims à l’article suivant : http://www.systemique.be/spip/ecrire/?exec=article&id_article=852
Le 07 avril 2011 : (...)
Résumé
L’adolescence comme problématique psychopathologique est de plus en plus décrite dans la littérature scientifique actuelle, dans les revues et ouvrages de psychologie ou d’éducation en particulier. Dans ce registre, l’attention se focalise actuellement sur des adolescents à problèmes multiples ou sur des enfants prépubères qui apparaissent comme des handicapés psychosociaux et/ou comme des agresseurs (physiques ou sexuels) potentiels. Les plus marginaux parmi ces adolescents sont représentés par ceux qui abusent sexuellement d’enfants plus jeunes. Ils apparaissent au regard de certains comme des « abuseurs sexuels » comparables aux délinquants sexuels adultes. Suivant un raisonnement très linéaire de cause à effet, certains professionnels pensent que l’ensemble des mineurs qui commettent des abus sexuels risquent de devenir des abuseurs à l’âge adulte et qu’il faut les rééduquer de la manière la plus efficace possible. Ainsi, et au risque d’une radicalisation et d’une stigmatisation abusive, interprétative et systématique, les cliniciens multiplient dans les pays anglo-saxons des programmes de traitement adaptés à cette problématique. Afin d’éviter cet écueil, une évaluation clinique fine et rigoureuse devrait permettre d’orienter les prises de décision d’une manière mieux adaptée.
Autant les profils de personnalité des adolescents qui transgressent sexuellement doivent faire l’objet d’une évaluation diagnostique multidisciplinaire, autant les circonstances de leurs passages à l’acte, les caractéristiques de leur(s) victime(s) et la nature de leur(s) offense(s) apportent une meilleure compréhension de cette problématique. L’orientation thérapeutique de ces adolescents transgresseurs sexuels devrait s’élaborer à partir d’un examen médicopsychosocial complet et spécifique pratiqué dans un cadre institutionnel éprouvé par des repères éthiques et juridiques solides.
Mots-clés
Transgression sexuelle - abus sexuels - adolescence - sexualité - adolescents abuseurs sexuels -stigmatisation - évaluation - traitement
Résumé
Le phénomène de l’inceste recouvre de multiples facettes qui rendent complexes son approche, sa compréhension et son traitement. Un état des lieux actuel montre à quel point, les études sur l’inceste balbutient encore, notamment dans des domaines aussi variés que l’analyse des données, les protocoles d’accueil de la parole de l’enfant victime, l’institutionnalisation de la prise en charge, la psychothérapie de l’enfant incesté, l’appréhension des familles à transactions incestueuses, etc. L’inceste coïncide avec une réalité sociétale manifeste. La portée épidémiologique de l’inceste est telle qu’il semble difficile d’en rapporter des statistiques exactes, tout juste des chiffres glaner dans différents systèmes de recueil de données. Difficiles à nommer et à identifier, les affaires d’incestes sont des histoires de sang-mêlé, c’est-à-dire des situations qui impliquent des processus psychopathologiques d’aliénation relationnelle, de traumatisation sexuelle et de victimisation, laissant sur le carreau d’innombrables victimes de tout âge et de toute condition sociale. Ces histoires d’inceste interpellent de plus en plus les praticiens de la santé mentale. Les effets à moyen et long terme sont parfois dévastateurs. L’acte d’inceste relève d’une contamination psychique. Étant donné la particularité de ces situations et l’extrême souffrance des victimes, certaines balises éthiques s’imposent à l’intervention thérapeutique et nous invitent à innover. Dans le champ des thérapies, de nouveaux défis restent à relever. Il importe de sortir des sentiers battus. Les innovations thérapeutiques existent, comme l’art thérapie, les thérapies psychocorporelles avec média, … centrées d’avantage sur le vécu émotionnel des victimes, leur bien-être psychique, la réparation symbolique et la libération du stress post traumatique. La prise en charge des situations d’inceste représente un travail particulièrement lourd, complexe, envahissant et angoissant. Le traitement individuel de la victime ne peut faire l’économie d’une approche plus systémique de la famille. Depuis des années, les systémiciens apportent de nouvelles réflexions et développent des stratégies répondant aux situations d’inceste. Ayant acquis de meilleures connaissances sur les transactions incestueuses, ils proposent des thérapies familiales visant chaque protagoniste concerné par l’inceste. Ces thérapeutes s’intéressent tout particulièrement aux thérapies contextuelles et attirent l’attention sur des questions concernant l’éthique et l’équité relationnelle, les loyautés, la confiance et le processus de parentification.
Mots-clés : inceste, incidence, impact, traumatismes, souffrance psychique, thérapies, systémique, éthique relationnelle, loyauté, confiance, parentification.
L’utilisation de soi en psychothérapie
par Carmine Saccu(Rome)
Psychiatre, Thérapeute familial, Co-fondateur de l’Ecole Romaine de Thérapie Familiale
Face aux familles, couples ou autres systèmes (...)
TANGUY » revisité : de l’adolescence à l’ado-laisse sens : petites réflexions à propos de l’autonomisation tardive de certains de nos jeunes gens.
Janne P. Reynaert C. Jacques D. Tordeurs D. , (...)
L’ÉVOLUTION DU COUPLE EN MILIEU AFRICAIN ET EN MILIEU EUROPÉEN PERMET-ELLE LES PROCESSUS DE DIFFÉRENCIATION ?
Omar SYLLA1
et Geneviève PLATTEAU2
Résumé :
– L’évolution de la société, de la famille (...)
Nicolas Duruz
Résumé
Se référant à son propre parcours psychothérapeutique qui l’a conduit de la psychanalyse à la systémique, sans qu’il n’ait dû renier les apports de sa première formation, l’auteur (...)
Entretien avec Paul Watzlawick
Par Mony Elkaïm
San-Franscisco, le 12 juillet 1990
ME : Paul, c’est à travers un de tes premiers livres que tu as publié "une logique de la communication" que (...)
Les objets métaphoriques
par Jean-Paul Gaillard(Chambéry)
Psychologue, Thérapeute familial, Université de Savoie (Chambéry)
Les objets métaphoriques (les objets flottants, les objets miroirs) sont (...)
1 - CET INFINI JARDIN
"Cicatrices psychiques et création artistique"
Conférence de Susana Lastreto, écrivain, metteur en scène, prononcée lors du Colloque du Cefa à Paris sur le thème « les (...)
Du coup de foudre à la crise conjugale
Quelques hypothèses de travail .
Nicolas DURUZ
Résumé :
Du coup de foudre à la crise conjugale. Quelques hypothèses de travail.
Après le temps fort du coup (...)