Savoirs théoriques

Cette rubrique "Savoirs Théoriques en réseau"comprend des échanges :

  • partage d’articles par ordre alphabétique
  • à propos de documents didactiques,
    _** Échanges à partir de notes de cours
    • Échanges avec les Médecins Généralistes Medsys
    • Réseau d’échanges deuxième théorie
    • les mots de la systémiques
  • de livres
    • des extraits de livres d’auteur
    • des notes de lecture
  • des documents pédagogiques
    • notes de cours, de conférences, videos ou podcast

La rubrique Articles comprend des échanges sur :

  1. des articles donnés par leurs auteurs en vue de recevoir vos commentaires. Ceux-ci sont classés par ordre alphabétique,
  2. les Mots de la Systémique. cette sous-rubrique se divise :
    • Bibliothèque en réseau,
    • Le dictionnaire interactif,
    • Des extraits de travail de fin d’étude
  1. La rubrique"Livres" comprend des échanges sur :
    • des extraits d’ouvrages
    • des notes de lecture.
    • Des notes de cours
    • Réseau d’échanges deuxième théorie
      .
  1. La rubrique Documents pédagogiques comprend des échanges sur :
    • Des notes prises au cours d’une conférence
    • Des présentations de vidéos.
    • Podcasts, sites externes

555 articles

  • Maes : Les couples sectaires.

    L-M

    Thérapie Familiale n°2 , 1998. Les couples sectaires. Jean-Claude Maes Psychothérapeute systémique Résumé : Les couples sectaires. – Certains couples font une « secte à deux », avec un gourou et un (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Don

    D

    Le don est un système d’échange fondateur du lien entre les générations. Le premier moment capital dans la construction du lien est celui du don de la vie. Ce don est susceptible d’être apprécié (...)
    Contenu pour les inscrits
  • L’évaluation de la famille en psychothérapie

    Échanges à partir des conférences

    Vous trouverez la transcription de cette conférence par le Dr Havet de Reims à l’article suivant : http://www.systemique.be/spip/ecrire/?exec=article&id_article=852 Le 07 avril 2011 : (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Transgressivité sexuelle et vulnérabilité psychique de certains adolescents, au risque de la stigmatisation. Hasevoets, Y.H. (2001). L’Évolution Psychiatrique, 66, 3, 399-420

    Articles réservés aux contributeurs

    Résumé L’adolescence comme problématique psychopathologique est de plus en plus décrite dans la littérature scientifique actuelle, dans les revues et ouvrages de psychologie ou d’éducation en particulier. Dans ce registre, l’attention se focalise actuellement sur des adolescents à problèmes multiples ou sur des enfants prépubères qui apparaissent comme des handicapés psychosociaux et/ou comme des agresseurs (physiques ou sexuels) potentiels. Les plus marginaux parmi ces adolescents sont représentés par ceux qui abusent sexuellement d’enfants plus jeunes. Ils apparaissent au regard de certains comme des « abuseurs sexuels » comparables aux délinquants sexuels adultes. Suivant un raisonnement très linéaire de cause à effet, certains professionnels pensent que l’ensemble des mineurs qui commettent des abus sexuels risquent de devenir des abuseurs à l’âge adulte et qu’il faut les rééduquer de la manière la plus efficace possible. Ainsi, et au risque d’une radicalisation et d’une stigmatisation abusive, interprétative et systématique, les cliniciens multiplient dans les pays anglo-saxons des programmes de traitement adaptés à cette problématique. Afin d’éviter cet écueil, une évaluation clinique fine et rigoureuse devrait permettre d’orienter les prises de décision d’une manière mieux adaptée. Autant les profils de personnalité des adolescents qui transgressent sexuellement doivent faire l’objet d’une évaluation diagnostique multidisciplinaire, autant les circonstances de leurs passages à l’acte, les caractéristiques de leur(s) victime(s) et la nature de leur(s) offense(s) apportent une meilleure compréhension de cette problématique. L’orientation thérapeutique de ces adolescents transgresseurs sexuels devrait s’élaborer à partir d’un examen médicopsychosocial complet et spécifique pratiqué dans un cadre institutionnel éprouvé par des repères éthiques et juridiques solides. Mots-clés Transgression sexuelle - abus sexuels - adolescence - sexualité - adolescents abuseurs sexuels -stigmatisation - évaluation - traitement
    Contenu pour les inscrits
  • Hasevoets : L’inceste : d’un état des lieux à une pratique de la clinique

    H-I

    Résumé Le phénomène de l’inceste recouvre de multiples facettes qui rendent complexes son approche, sa compréhension et son traitement. Un état des lieux actuel montre à quel point, les études sur l’inceste balbutient encore, notamment dans des domaines aussi variés que l’analyse des données, les protocoles d’accueil de la parole de l’enfant victime, l’institutionnalisation de la prise en charge, la psychothérapie de l’enfant incesté, l’appréhension des familles à transactions incestueuses, etc. L’inceste coïncide avec une réalité sociétale manifeste. La portée épidémiologique de l’inceste est telle qu’il semble difficile d’en rapporter des statistiques exactes, tout juste des chiffres glaner dans différents systèmes de recueil de données. Difficiles à nommer et à identifier, les affaires d’incestes sont des histoires de sang-mêlé, c’est-à-dire des situations qui impliquent des processus psychopathologiques d’aliénation relationnelle, de traumatisation sexuelle et de victimisation, laissant sur le carreau d’innombrables victimes de tout âge et de toute condition sociale. Ces histoires d’inceste interpellent de plus en plus les praticiens de la santé mentale. Les effets à moyen et long terme sont parfois dévastateurs. L’acte d’inceste relève d’une contamination psychique. Étant donné la particularité de ces situations et l’extrême souffrance des victimes, certaines balises éthiques s’imposent à l’intervention thérapeutique et nous invitent à innover. Dans le champ des thérapies, de nouveaux défis restent à relever. Il importe de sortir des sentiers battus. Les innovations thérapeutiques existent, comme l’art thérapie, les thérapies psychocorporelles avec média, … centrées d’avantage sur le vécu émotionnel des victimes, leur bien-être psychique, la réparation symbolique et la libération du stress post traumatique. La prise en charge des situations d’inceste représente un travail particulièrement lourd, complexe, envahissant et angoissant. Le traitement individuel de la victime ne peut faire l’économie d’une approche plus systémique de la famille. Depuis des années, les systémiciens apportent de nouvelles réflexions et développent des stratégies répondant aux situations d’inceste. Ayant acquis de meilleures connaissances sur les transactions incestueuses, ils proposent des thérapies familiales visant chaque protagoniste concerné par l’inceste. Ces thérapeutes s’intéressent tout particulièrement aux thérapies contextuelles et attirent l’attention sur des questions concernant l’éthique et l’équité relationnelle, les loyautés, la confiance et le processus de parentification. Mots-clés : inceste, incidence, impact, traumatismes, souffrance psychique, thérapies, systémique, éthique relationnelle, loyauté, confiance, parentification.
    Contenu pour les inscrits
  • L’utilisation de soi en psychothérapie par Carmine Saccu

    Échanges à partir des conférences

    L’utilisation de soi en psychothérapie par Carmine Saccu(Rome) Psychiatre, Thérapeute familial, Co-fondateur de l’Ecole Romaine de Thérapie Familiale Face aux familles, couples ou autres systèmes (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Entretien avec Paul Watzlawick Par Mony Elkaïm

    Échanges sur des vidéos ou audios

    Entretien avec Paul Watzlawick Par Mony Elkaïm San-Franscisco, le 12 juillet 1990 ME : Paul, c’est à travers un de tes premiers livres que tu as publié "une logique de la communication" que (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Les objets métaphoriques Par Jean-paul Gaillard

    Échanges à partir des conférences

    Les objets métaphoriques par Jean-Paul Gaillard(Chambéry) Psychologue, Thérapeute familial, Université de Savoie (Chambéry) Les objets métaphoriques (les objets flottants, les objets miroirs) sont (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Cicatrices psychiques et création artistique

    Échanges à partir des conférences

    1 - CET INFINI JARDIN "Cicatrices psychiques et création artistique" Conférence de Susana Lastreto, écrivain, metteur en scène, prononcée lors du Colloque du Cefa à Paris sur le thème « les (...)
    Contenu pour les inscrits