Organisation …. « Je t’aime ….. moi non plus »
Entre notre organisation et nous, en résonance, se sont tissés des liens puissants. Identité individuelle et collective, Mythes individuels, d’équipes et (...)
Le mythe familial
Le concept de "mythe familial" a été défini par Ferreira, thérapeute américain de l’École de Palo Alto, en 1963, pour illustrer "les attitudes de pensée défensives du groupe familial, (...)
LeS carteS et le territoire …
Pour la petite histoire il est peut-être utile de rappeler qu’en 1931, un physicien d’origine polonaise, Alfred Korzybski fit à la Nouvelle Orléans une conférence avec (...)
Méta-communiquer, c’est échanger sur sa propre communication au niveau du contenu et au niveau de la relation. « Si je te dis ça , c’est parce que je t’apprécie » -> j’explique et je justifie pourquoi (...)
CONDITIONS
1. Deux ou plusieurs personnes
2. Engagées dans une relation intense (valeur vitale) physique et/ou psychologique Ex : famille (notamment interactions parents-enfant) dépendance (...)
Les frontières
Les frontières d’un sous-système sont les règles définissant qui participe à ce sous-système et comment. Les frontières différencient les sous-systèmes par rapport aux rôles et aux (...)
“Définir la relation” est une opération mentale, le plus souvent totalement implicite et involontaire, qui consiste à situer l’autre vis-à-vis de soi et soi vis-à-vis de l’autre.
L’approche systémique (...)
Alliance et coalition : définition des concepts
Tous les éléments d’un système s’inter-influencent. Les interactions dans un système s’organisent selon 2 modes opératoires :
• L’alliance qui est une (...)
Afin de mieux appréhender ces problématiques particulières de maltraitance dans des contextes culturels très différents, il importe également d’aborder la situation représentative de l'enfant et ses avatars dans les familles allochtones issues des sociétés non-occidentales. Au plan anthropo-sociologique, les intervenants sont amenés à identifier ces données spécifiques concernant la culture d'origine de la famille, son histoire, ses habitus, son installation dans le pays d’accueil, c’est-à-dire globalement sa situation transculturelle. Issu d’un métissage transculturel et comme transplanté dans une culture d’accueil, l’enfant est une sorte d’« hybride transculturel » avec toutes les conséquences du dédoublement socioculturel ou de l’acculturation. Même s’ils impliquent un degré supplémentaire de complexité, ces éléments restent indispensables pour mieux connaître certaines composantes de cette réalité.
Comme dans la plupart des familles maltraitantes, ces données sococulturelles supplémentaires deviennent tout aussi hétérogènes que complexes. Toutefois au plan clinique, cette "recentration" socio-anthropologique nous autorise à envisager l’enfant à la fois dans sa singularité en tant que sujet, et dans sa complexité culturelle en tant qu’individu issu d’une société donnée.
Cette approche originale nous empêche ainsi de réduire l'enfant à des normes scientifiques anthropocentriques occidentales. Cette focalisation différentielle et non stigmatisante nous amène à relativiser les faits, sans pour autant les justifier et nous permet d'interpréter les situations en relation avec des contextes particuliers qui lui donnent du sens. Au même titre que toute situation de maltraitance familiale, cette ouverture nous permet de penser l’enfant autrement avec ses besoins multiples et de le protéger efficacement.
Enfants Blessés dans l’Océan Borderline
Récits de Voyage et Cartes Thérapeutiques pour les Intervenants
par Luigi CANCRINI
organisé par :
Unité de Clinique Systémique et Psychopathologie (...)
La parentification peut se définir comme un processus intra familial qui désigne l’investissement psychologique d’un adulte envers un enfant qui amène celui-ci à prendre un rôle qui ne correspond pas à (...)
La loyauté se définit à l’intérieur d’un système relationnel. Tel qu’un enracinement, la loyauté constitue une partie de l’identité des individus et participe à la régulation de ses relations. Cette (...)
Journée conférence le Vendredi 27 janvier 2012
Comment travaille le thérapeute systémicien avec un seul patient ?
Par Nicolas Duruz
Professeur honoraire de l’Université de Lausanne
Même si la (...)
Conférence Liège 29 novembre 2011
Geneviève Platteau
Introduction
Etant initialement, et toujours par ailleurs thérapeute du développement, c’est-à-dire une thérapie pour l’enfant qui utilise le (...)
Robert Neuburger : « On arrête ?...on continue ? » Faire son bilan de couple. Ed. Payot.
On fait un repas en tête à tête et on prononce la phrase « on arrête ou on continue ? » = question qui peut se (...)
Voici un podcast consacré à ouvrage remarquable. Il a été réalisé à la librairie Mollat, à Bordeaux, lors de la présentation de l’ouvrage par l’auteure. Grande spécialiste des relations internationales, (...)
Les ressources des modèles théoriques et des objets de médiation
La peur de l’autre dans le présent contexte de mutation sociétale
Jean-Paul Gaillard
Revue économique et sociale - volume 69 - juin 2011 - Lausanne
« Le monde réel intervient uniquement là où nos (...)
Le Dr Havet du CHU de Reims nous a envoyé le texte de la conférence de Robert Pauzé le 22/09/2011 à l’usage des membres du site de la conférence de Robert Pauzé réalisée à Liège au CFTF en 2011. Un tout (...)
La violence à l’adolescence d’un point de vue systémique
LA VIOLENCE A L’ADOLESCENCE D’UN POINT DE VUE SYSTEMIQUE
1.) Introduction
La violence dans le contexte actuel Le problème des violences (...)