Rites de passage

5 articles

  • Jeux vidéo et responsabilité

    Approche écosystémiques des assuétudes

    Résumé La pratique de jeux vidéo est un phénomène culturel complexe, tant au point de vue individuel qu’au point de vue des relations et des appartenances. Il recouvre des pratiques, des expériences du monde, des innovations, des programmations et inventions d’une extrême diversité : presque tout peut faire l’objet d’un jeu vidéo ! Phénomène qui n’est pourtant pas sans limites, tant dans la façon dont il est conçu que dans ses effets néfastes, notamment d’addiction, sur le joueur et donc sur son entourage... Il est à mettre en lien avec la mutation psycho-sociétale observée de plus en plus dans les fonctionnements institutionnels, familiaux et sociétaux, et qui impliquent des changements radicaux d’ordre éthique, anthropologique, social, psychologique et épistémologique... Cet article examinera le jeu vidéo en particulier en rapport avec le jeu au sens général, lequel peut susciter autant l’engouement, l’adhésion (la passion ?) que l’aversion et le rejet intolérant.
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  • DESSOY : Le refus de l’école

    D-E

    Le refus de l’école réf:Thérapie familiale 2004/1 (Vol. 25) Etienne DESSOY J’aborderai la question de la difficulté d’apprentissage scolaire par le biais de mon expérience d’enseignant et de (…)
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  • Le système d’emprise J.-C. Maes

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    Le système d’emprise Jean-Claude Maes, psychologue, thérapeute familial systémique Ce texte a pour objet de montrer que l’emprise, quel que soit le contexte dans lequel elle se décline, (…)
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  • LE DEUIL FAMILIAL Par Cécile Paesmans psychologue

    Extraits de travail de fin d’étude donnés par leurs auteurs

    LE DEUIL FAMILIAL Jusqu’à présent, nous nous sommes intéressée uniquement, tout comme la plupart des auteurs, à la réaction individuelle du deuil, ne prenant pas en compte les aspects (…)
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