Rétroaction, feed back

5 articles

  • DESSOY : Le refus de l’école

    D-E

    Le refus de l’école réf:Thérapie familiale 2004/1 (Vol. 25) Etienne DESSOY J’aborderai la question de la difficulté d’apprentissage scolaire par le biais de mon expérience d’enseignant et de mon (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Reformulation

    R-S-T

    La reformulation consiste à renvoyer à l’autre ce qu’il a exprimé avec ses propres termes ou avec d’autres termes (mais en s’assurant qu’il les comprenne) sans introduire de rupture dans ce qui a été (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Kuenzli-Monard : Comment inviter la réflexivité en théorie : la pensée pratique du psychothérapeute

    J-K

    Comment inviter la réflexivité en thérapie : la pensée pratique du psychothérapeute. , Dans cet article, je propose un compte rendu d'une thèse de doctorat présentée en 2004 à l'Université de Lausanne, Suisse. Mon article explore comment le psychothérapeute met en mots sa pensée : la réflexion-en-action (REA). Cette recherche qualitative se base sur des principes directement issus de la cybernétique de deuxième ordre. Elle permet de mieux comprendre ce qui différencie la pensée de l'expert en psychothérapie de celui du novice.
    Contenu pour les inscrits
  • Mara Selvini et l’Ecole de Milan

    Echanges à partir de notes prises aux cours

    Mara Selvini (1916-1999) fut d’abord médecin interniste. Sa préoccupation pour les problèmes d’anorexie, auxquels elle était confrontée à la fin des années 1940, l’a poussée à se spécialiser en (...)
    Contenu pour les inscrits