Résumé : Le métier de médecin : Entre utopie et désenchantement de M. Vannotti

Ce livre pourrait être considéré comme un « manuel » au service des professionnels de santé. Il s’adresse aux médecins, mais est transposable à toute personne travaillant dans les relations d’aide.
Il décrit une pratique humaniste de la profession qui suppose une articulation habile entre tâches techniques et relations.

L’objectif de cet ouvrage :

 Montrer la scène de la Clinique et les acteurs qui sur cette scène, interagissent selon un scénario qui reflète les contraintes et les ressources des organisations et des institutions de soins.
 Réfléchir sur ce qui se passe à l’envers du décor (dans la tête des acteurs et dans les coulisses).
 Sensibiliser les futurs médecins, par l’approche épistémologique de la complexité, à quelques enjeux de l’exercice de leur profession.

I.Introduction

Les enjeux de la profession : les modèles et la relation

En médecine, deux acteurs se rencontrent dans une relation intersubjective et forment « un système soignant-soigné ». Ce système dépasse les caractéristiques singulières de chacun. Il ne peut y avoir de médecin, s’il n’y a pas de malade.

Ce système peut se définir comme une organisation dont les règles débordent essentiellement celles qui régissent les membres singuliers qui en font partie.
Dans l’approche systémique, la relation médecin-malade ne se réduit pas à la « simple mise en commun » ou à la sommation des individualités qui la composent.
En plus, dans ce système, le médecin ne peut se considérer comme un observateur neutre de la réalité de l’autre. Il n’y a pas de « je » sans « tu » ; « je » et « tu » se définissent réciproquement ; le comportement de « je » est influencé par le fait d’être observé par « tu ».

De plus, l’enjeu est de se positionner comme « présent » au malade pour aller à la recherche du sens de la rencontre et sortir de la dimension redondante des symptômes.

II.Principaux modèles en médecine

A. Modèle bio-médical vs Modèle Bio-psychosocial

1.Modèle bio-médical = application en médecine de la méthode analytique des sciences exactes.

Être malade (avoir mal, se sentir mal,…) se réduit à avoir une maladie, une « entité morbide » à l’intérieur de l’organisme. L’homme qui « est mal », vient demander l’aide du médecin, principalement aux faits et processus morbides que celui-ci peut identifier dans son corps physique.

L’erreur de ce modèle = il n’inclut pas le patient et ses attributs en tant que personne, en tant qu’être humain. Et, il n’inclut pas non plus le médecin lui-même et la dimension subjective de son observation et intervention.

2.Modèle Bio-psychosocial = tient compte des interrelations complexes entre les aspects biologiques, psychologiques et sociaux de la maladie.

Il importe d’approcher tous ces aspects avec la même rigueur et acuité…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.