Psychologie Évolutioniste Résumé du livre Workman et Reader

Psychologie évolutionniste : une introduction.
Workman & Reader

Préface.

Il y a toujours eu des relations entre la psychologie et la théorie de l’évolution par la sélection naturelle. Skinner a d’ailleurs construit sa théorie du conditionnement en s’appuyant sur une analogie de la sélection naturelle dans le champ psychologique (de même que la sélection naturelle accumule par un tri à posteriori des variations héréditaires, de même les "contingences de renforcement" stabilisent les schémas de comportements spontanément explorés par l’individu).

Lorenz a parlé le premier des structures innées du comportement.
Ghiselin (1973) a parlé de psychologie évolutionniste en tant que "conception psychologique de la théorie de Darwin.

La psychologie évolutionniste consiste en trois hypothèses (3 postulats)

1. les adaptations psychologiques caractéristiques de l’espèce humaine sont des traits complexes, qui ont demandé des centaines de milliers d’années de sélections cumulatives (formés entre –1,8 millions d’années et –10 000 ans). C’est dans un tel environnement que se seraient construits des schémas comportementaux répondant à des problèmes adaptatifs tels que "éviter l’inceste, identifier les plantes comestibles, capturer des animaux, détecter quand les enfants ont besoin d’aide, être motivé à leur fournir une assistance, sélectionner des partenaires de haute valeur reproductive, détecter l’agression, …"

2. l’esprit a une structure modulaire (composé d’organes mentaux variés) préstructurant l’expérience selon des dimensions adaptatives variées. Chaque module mental constitue lui-même un trait adaptatif complexe, reposant sur l’action conjuguée de nombreux gènes, ayant de ce fait requis un processus sélectif de longue durée.

3. les modules qui ont évolué dans l’environnement écologique et social du Pléistocène reflètent une évolution achevée et forment des "universaux psychologiques qui constituent la nature humaine" (cela relativise l’importance de la diversité culturelle, qui masquerait en réalité, une uniformité sous-jacente).

On considère donc que…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.