Prieur, Prieur : LES TRAHISONS FAMILIALES : UNE CHANCE POUR L’ÉVOLUTION DES COUPLES ET DES FAMILLES

 [1]

LES TRAHISONS FAMILIALES : UNE CHANCE POUR L’ÉVOLUTION DES COUPLES ET DES FAMILLES

Nicole PRIEUR et Bernard PRIEUR

I. La trahison, la plus fidèle compagne de l’homme

Depuis la nuit des temps, l’histoire de l’humanité est jalonnée de félonies et d’hérésies qui ouvrent sur de nouvelles civilisations, et inaugurent de nouvelles légitimités. Les actes de perfidie, au-delà de leur violence, apparaissent comme des facteurs nécessaires d’évolution de nos sociétés et de nos civilisations.

A y regarder de plus près, on peut se demander s’il est possible de ne pas trahir.

Finalement, peut-on ne pas trahir ?

En fait, vouloir éliminer le processus de trahison semble un combat vain, car c’est un combat contre l’humain. La trahison n’est pas, comme on voudrait nous le faire croire, l’apanage des immoraux, des malades ; elle n’est pas un accident de la relation. Elle fait partie intégrante de la relation. La trahison constitue un processus inéluctable et spécifique de notre condition humaine.

Cela amène chaque individu à se considérer lui-même comme un traître en puissance.

Soi-même comme un traître, ou le chemin de l’éthique

II s’agit peut-être alors de se demander comment vivre entre parias potentiels qui, à force de se savoir dangereux pour les autres, pourraient mesurer davantage les conséquences de leurs actes.

Paradoxalement un nouveau regard sur les trahisons peut ouvrir sur une éthique de l’altérité, c ’est à dire sur un mieux vivre avec l’Autre.

L’éthique serait cette conscience toujours renouvelée qui permet de mesurer que le traître est d’abord en soi, au cœur de notre pensée, de notre parole, de notre connaissance.

Rester vigilant à cet affleurement de la trahison peut la rendre…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.