Patients, familles et soignants. Entretiens familiaux en psychiatrie Par Jean-Claude Benoît Éditions Érès 2006

Manuel d’entretiens familiaux en psychiatrie

1. Analogie fondamentale.

En hôpital psychiatrique, nous retrouvons ce que la théorie éco systémique appelle la disconfirmation (perte de soi, perte en soi, perte pour les autres et par les autres). Dans les équipes soignantes une lente érosion les envahit à la longue (chronicité, rechutes, échecs).

Les pressions du corps social, des administrations se joignent à ces lassitudes. Le travail avec les familles est une gageure réelle. Il faut développer des modèles tripartites ou patient famille soignant s’engagent sur un terrain commun et ou tous disposent d’une possibilité d’entrer dans un univers réparateur, dans une activité de changement.

Tous pareils et chacun différent.

Dans l’univers classique de l’hôpital psychiatrique d’étonnantes similitudes se réalisent entre lui et la "maison". L’analogie avec le toit familial caractérise toutes les structures à séjour complet. L’organisation des lieux, les gains ou les pertes d’espace organise les relations. Ces "objets" sont ceux qui nous environnent dans nos vies normales sous nos toits familiaux. Chaque rénovation, chaque effort de reconfirmation de l’objet porte ce message : " Ici nous retrouvons l’humain et l’individuel malgré la démence et la collectivité aliénée". Une masse de soi indifférenciée.

Pour…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.