Partages autour de la systémique juin 2022

La parentification

LA PARENTIFICATION
par Dr Jean-François Le Goff
La notion de parentification, qui est l’une des plus anciennes notions en thérapie familiale, a été quelque peu délaissée au profit d’autres notions plus théoriques.
Aujourd’hui alors que les familles prennent des formes variables et parfois inattendues et que les relations parents enfants ne sont plus basées sur des traditions hiérarchiques, la notion de parentification trouve une nouvelle actualité dans les familles monoparentales et dans les (...)

Comment travaille le thérapeute systémicien avec un seul patient ?

Journée conférence le Vendredi 27 janvier 2012
Comment travaille le thérapeute systémicien avec un seul patient ?
Par Nicolas Duruz
Professeur honoraire de l’Université de Lausanne
Même si la thérapie avec des patients traités en individuel a existé dès les origines de la clinique systémique, cʼest bien la thérapie de famille et de couple qui occupe le devant de la scène et à laquelle la thérapie systémique est souvent réduite. Il existe peu de textes et de modèles dans la tradition systémique qui soient (...)

Séminaire sur la thérapie de couple 2022-2024

Présentation du séminaire thérapie de couple
Les échanges affectifs, les contacts intimes et la sexualité caractérisent la singularité du partage dans le couple. C’est un espace de confiance, de liberté, de réciprocité dans lequel la réalisation de soi compte pour beaucoup. Le couple se construit en se transformant de manière singulière par rapport à ses familles d’origine, ses enfants ou pas, la vie professionnelle, sociale et ses épreuves extérieures. Il est constitué dans une complexité et une (...)

1.Plaisirs de Lectures Partagées

Marc Melen
Vous pouvez télécharger le syllabus présentant les Plaisirs de Lecture Partagées en cliquant sur le fichier PDF associée à cet article.
Théorie selon la pratique systémique
La réflexion théorico-clinique est capitale pour le travail thérapeutique. Pourtant les thérapeutes entretiennent généralement un rapport compliqué avec la théorie. Dans le travail thérapeutique, le matériau clinique apporté par la rencontre et les échanges qui la sous-tendent doivent toujours primer sur toute autre (...)

Ces modèles que nous créons et qui nous créent.

Lors d’une conférence, Philippe Caillé a développé de manière brillante la différence entre la mission de l’expert ou du psychothérapeute qui co construit avec les consultants une histoire qui donnent de la cohérence à ce que ceux-ci vivent.
Ces modèles que nous créons...et qui nous créent
Dvd de Philippe Caillé : Pour regarder la video
La durée du DVD lui est de 2h17.
Philippe Caillé propose lors de cette conférence de se pencher sur la question des modèles que nous créons et qui nous créent. Il ne (...)

Éloge de la discrétion

Deux de nos conférences du cycle 2019-2020 ont dû être reportées pour cause de Covid-19. Le thème en était la prise en compte du contexte comme consubstantielle à l’approche systémique tant pour l’évaluation des problèmes rencontrés par le système consultant (individu, couple, famille) que pour la mise en place du cadre d’intervention ou de thérapie. Il s’agit de s’interroger sur les façons de mobiliser les ressources du patient, en incluant celles émanant des différents contextes relationnels dans lesquels (...)