Neuburger : Le thérapeute familial, un passeur de frontières ?

Le thérapeute familial, un passeur de frontières (R. Neuburger)

LE THERAPEUTE FAMILIAL, UN PASSEUR DE FRONTIERES ?

 R. Neuburger1 

"La limite circonscrit tandis que la borne interdit" (Kant) 
 

Résumé : l’auteur distingue frontières et cadres. Il montre que ce sont deux façons distinctes voire opposées d’aborder la pathologie mentale : le mode organiciste met l’accent sur la recherche de différences qui permettront de classer les êtres supposés pathologiques dans des frontières diagnostiques, le mode psychothérapique tente de transformer des frontières qui enferment en cadres contenants et humanisants. Il montre ce que peut avoir en commun le mode de pensée organiciste et ce qu’il a pu repérer comme fonctionnement dans certaines familles au fonctionnement psychotique. Enfin, il donne quelques exemples de travail thérapeutique avec les familles utilisant la notion de cadre comme Bateson l’entendait : le recadrement selvinien, la greffe mythique et la reconnaissance, dans le cas de traumas familiaux.
Mots clefs : frontière, cadre, psychothérapie, recadrement, greffe mythique, traumatisme familial.

1 – FRONTIERES

L’opposition entre la notion de frontière et celle de cadre semble éclairante pour distinguer des approches psychothérapiques et, plus particulièrement, la thérapie familiale systémique et celles, plus classiques, correspondant à une vision médicale et psychiatrique des troubles mentaux. 

a) Définition

Le terme de « frontière » est d’introduction relativement récente. Il date du XVII° siècle. Auparavant on parlait des « confins » du…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.