Morin Edgard

7 articles

  • Jeux vidéo et responsabilité

    Approche écosystémiques des assuétudes

    Résumé La pratique de jeux vidéo est un phénomène culturel complexe, tant au point de vue individuel qu’au point de vue des relations et des appartenances. Il recouvre des pratiques, des expériences du monde, des innovations, des programmations et inventions d’une extrême diversité : presque tout peut faire l’objet d’un jeu vidéo ! Phénomène qui n’est pourtant pas sans limites, tant dans la façon dont il est conçu que dans ses effets néfastes, notamment d’addiction, sur le joueur et donc sur son entourage... Il est à mettre en lien avec la mutation psycho-sociétale observée de plus en plus dans les fonctionnements institutionnels, familiaux et sociétaux, et qui impliquent des changements radicaux d’ordre éthique, anthropologique, social, psychologique et épistémologique... Cet article examinera le jeu vidéo en particulier en rapport avec le jeu au sens général, lequel peut susciter autant l’engouement, l’adhésion (la passion ?) que l’aversion et le rejet intolérant.
    Contenu pour les inscrits
  • Tordeurs, Zdanowic, Reynart : De la complexité dans la relation thérapeutique : l’approche autopoïétique Tordeurs, D. (2007). Cahiers de Psychologie Clinique, 28, 33-47. 1,

    R-S-T

    La théorie de la complexité, relayée par la systémique en psychothérapie, a permis aux équipes de soins de s’écarter d’une démarche « analytique » pour développer un modèle interdisciplinaire. Le « et » a pris la place du « ou ». Les disciplines sont face à une situation où elles mettent en commun leur savoir et proposent des solutions communes. Cependant, les traitements qui sont proposés se juxtaposent sans lien entre eux. Le patient est alors confronté à différents moyens thérapeutiques qui sont censés lui apporter un « plus ». Cet article vise à souligner l’importance de la complexité lorsqu’on travaille en santé mentale. L’individu, par ses qualités émergentes, autorégulatrices et auto-organisationnelles doit se saisir dans sa complexité et non uniquement dans une démarche analysante de soins pluridisciplinaires. Même si les ressources peuvent être puisées en dehors, l’approche autopoïétique considère que le noyau de souffrance et de (re)construction de l’individu se trouvent en lui. Cette approche devrait être considérée comme essentielle et préalable à toute proposition et discussion thérapeutique.
    Contenu pour les inscrits