Maturana

5 articles

  • Caillé : Affrontements de modèles

    C

    Affrontements de modèles Philippe Caillé Modèles Le concept de modèle prend une place centrale dans la pensée scientifique contemporaine. La contribution que la nouvelle discipline qu’est (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Gaillard : Techniques en thérapie systémique individuelle et modélisation des systèmes complexes

    F-G

    Résumé : récit d’une thérapie brève, en forme de danse d’évitement autour d’un événement traumatique sous amnésie, articulée autour des concepts systémiques de réducteur de complexité et de générateur de complication. Summary : account of a brief therapy, which involves avoidance of a traumatic event with amnesia. The discussion is linked with the systemic concepts of complexity reducer and complication generato Resumen : relato de une breve terapia en forma de danza de evitacion entorno a un acontecimiento traumatico en estado de amnesia, articulado entorno a conceptos systemicos de reductores de complejidad y genetores de complicacion.
    Contenu pour les inscrits
  • Tordeurs, Zdanowic, Reynart : De la complexité dans la relation thérapeutique : l’approche autopoïétique Tordeurs, D. (2007). Cahiers de Psychologie Clinique, 28, 33-47. 1,

    R-S-T

    La théorie de la complexité, relayée par la systémique en psychothérapie, a permis aux équipes de soins de s’écarter d’une démarche « analytique » pour développer un modèle interdisciplinaire. Le « et » a pris la place du « ou ». Les disciplines sont face à une situation où elles mettent en commun leur savoir et proposent des solutions communes. Cependant, les traitements qui sont proposés se juxtaposent sans lien entre eux. Le patient est alors confronté à différents moyens thérapeutiques qui sont censés lui apporter un « plus ». Cet article vise à souligner l’importance de la complexité lorsqu’on travaille en santé mentale. L’individu, par ses qualités émergentes, autorégulatrices et auto-organisationnelles doit se saisir dans sa complexité et non uniquement dans une démarche analysante de soins pluridisciplinaires. Même si les ressources peuvent être puisées en dehors, l’approche autopoïétique considère que le noyau de souffrance et de (re)construction de l’individu se trouvent en lui. Cette approche devrait être considérée comme essentielle et préalable à toute proposition et discussion thérapeutique.
    Contenu pour les inscrits