Maes : Approche du contre-transfert en thérapie systémique Jean-Claude Maes

Approche du contre-transfert en thérapie systémique

Jean-Claude Maes

Inséparable de la conscience, le terme "sujet" ne pouvait pas être utilisé par Freud [...] La situation sera renversée par Lacan, puisque le sujet auquel il se réfère est "le sujet de l’inconscient" (De Mijolla, 2002, 1665).

Importé de la philosophie et à cheval, dès lors, entre plusieurs épistémologies, il n’est pas sans poser de délicates questions de métapsychologie. Il a néanmoins été adopté par la majorité des psychanalystes. Il me semble dès lors difficile d’en faire l’économie concernant la question du contre-transfert.

Or, en systémique, a priori, le sujet n’est tout simplement pas envisagé, l’individu n’apparaît que dans la mesure où il incarne des fonctions dans un groupe donné. C’est pourquoi, afin de traiter le thème qui m’a été confié, j’ai tâché de jeter un pont précisément à cet endroit de la "rivière" (je veux croire que ce n’est pas un gouffre) séparant psychanalyse et systémique.

1. L’approche lexicographique

Quelques concepts cruciaux de la systémique

Dans la mesure où mon intervention vient s’insérer dans un corpus psychanalytique, il me paraît utile de commencer par définir quelques concepts cruciaux de la systémique, ceux qui risquent de m’être les plus utiles dans le mandat qui m’échoit, et qui pourraient m’aider à cerner ce que serait le traitement du contre-transfert en thérapie familiale systémique. Je vais commencer par le plus élémentaire, à savoir le concept de système.

Le système, le lien, les…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.