Le système d’emprise J.-C. Maes

Le système d’emprise

Jean-Claude Maes, psychologue, thérapeute familial systémique

Ce texte a pour objet de montrer que l’emprise, quel que soit le contexte dans lequel elle se décline, implique toujours plus d’acteurs que les seuls empriseur et emprisé. Ou en d’autres termes, qu’elle ne se déploie pas seulement dans une relation comme l’a décrit Dorey (1981), même si cette relation est au centre du phénomène, mais dans un ensemble de relations, c’est-à-dire un système. J’aurais pu illustrer mon propos par des histoires de couple, de famille, ou de groupes divers. Néanmoins, je me concentrerai sur le phénomène sectaire, notamment à travers deux illustrations cliniques représentatives.

1. Introduction

Développer pleinement le concept de système d’emprise aurait probablement nécessité une série de préalables, que je me contenterai d’évoquer afin de ne pas diluer mon propos. On pourrait les classer en deux catégories.

Le phénomène sectaire

Premièrement, j’ai créé à Bruxelles, en 1997, un service d’aide aux victimes du comportement sectaire au sein duquel mes collaboratrices et moi-même avons accumulé une somme d’observations et de réflexions qui finit par me donner, en ce qui concerne la nature du phénomène sectaire, un sentiment de pertinence, voire d’objectivité. Je devrais en retirer une certaine assurance, mais malheureusement, les contenus que je suis régulièrement amené à exposer sont parfois à l’opposé de l’idée commune, ce qui fait que je rencontre, la plupart du temps, beaucoup d’objections. Par rapport auxquelles je ne prendrai pas les devants. Mais j’invite le lecteur soit à consulter notre site : http://www.sos-sectes.org, soit à attendre la parution, prévue pour le premier trimestre 2010, d’un ouvrage dans lequel je fais le bilan de notre…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.