LE DEUIL CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT Par Cécile Paesmans psychologue

LE DEUIL CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT

L’enfant comme l’adulte est confronté, un jour ou l’autre, d’une manière ou d’une autre, à la mort ; qu’il s’agisse d’images de médias, de la perte d’un animal familier, d’un ami, d’une personne de son entourage ou d’un membre de sa famille. Mais perdre sa mère ou son père durant son enfance est une lourde épreuve dont il est difficile d’apprécier les effets à moyen et à long termes ainsi que la charge traumatique, même lorsqu’on connaît bien l’enfant. Dans le cadre de ce mémoire, nous allons nous attacher plus spécifiquement au deuil de l’enfant suite à la perte d’un de ses deux parents.

De nombreux auteurs, dont Deutsch (cité dans Hanus, 1998, p. 267), se sont opposés pendant longtemps à l’idée que l’enfant puisse vivre un processus de deuil. Aujourd’hui, la plupart des auteurs contemporains affirment que les enfants font un deuil et que celui-ci ne se différencie pas sensiblement de celui des adultes. En effet, il est toujours principalement conditionné par la nature de la relation préexistante à la perte et principalement par la nature de la relation première et précoce à la mère. Le travail de deuil chez l’enfant diffère cependant de celui chez l’adulte en ce sens « qu’il est plus progressif, cheminant parallèlement à l’évolution de ses acquisitions intellectuelles, affectives et cognitives » (Hanus, 1998, p. 299).

2.1. LE DEUIL « NORMAL »

2.1.1. Particularités des deuils dans l’enfance

Perdre la personne aimée est donc un phénomène réel pour l’enfant. Ce phénomène possède cependant des particularités propres à son statut d’enfant. Hanus et al. (1997) les envisagent dans les trois perspectives suivantes :

 Le deuil survient chez un être en pleine évolution mobilisant beaucoup d’énergie psychique. Mais, lors de la perte d’un être cher, le deuil requiert des forces et de l’énergie qui ne sont dès lors plus disponibles pour le processus de croissance de l’enfant. Cette épreuve de deuil interfère donc irrémédiablement avec le processus de développement de l’enfant.

 Face à la mort, situation à la…

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