LE CORPS PENSE FRANCISCO VARELA

CENTRE D’ETUDE LA FAMILLE - ASSOCIATION
PSYCHANALYSE ET APPROCHE FAMILIALE SYSTEMIQUE
8ème Journée du 6 décembre 1987 à Paris
"APPROCHE FAMILIALE DES TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES"

LE CORPS PENSE

FRANCISCO VARELA

Après cette introduction de Robert, il est difficile de dire quoi que ce soit qui ne soit un peu décevant. Tout ce que je vais essayer de faire dans cet exposé, c’est de vous présenter quelques métaphores alternatives. Des métaphores qui sont de toute façon tirées des activités de recherche en biologie, surtout dans le domaine du système immunitaire.

La seule raison pour laquelle j’ai le courage de participer à cette réunion, bien que je sois complètement ignorant aussi bien de la thérapie familiale que des maladies psychosomatiques, c’est que depuis déjà des années, je suis engagé dans la recherche sur les systèmes immunitaires qui jouent évidemment un rôle absolument central dans tout ce qu’on peut dire sur les maladies de type psychosomatique.

Le problème se pose de la façon suivante : le titre de cette intervention est : « le Corps Pense ». Or, cette métaphore, « le Corps Pense », est tout à fait normalement associée à la pensée et associée au système nerveux. Aujourd’hui, je vais essayer d’argumenter qu’il est juste de vous dire la chose suivante : le système immunitaire est un système qui pense. C’est un système qui a une capacité, on dirait dans la terminologie actuelle, cognitive. Dire que le corps pense, c’est une métaphore, évidemment, mais une métaphore qui a du vrai, au sens scientifique.

Comme Robert vient de l’évoquer tout à l’heure, ce n’est pas une métaphore typique pour le système immunitaire, et justement je vais y revenir. Mais avant de vous présenter quelques idées au sujet de la pensée immunitaire, notamment pourquoi il est juste de parler de cette façon-là, il faut que je vous dise quelques mots sur le problème de la pensée au sens scientifique, comment elle se présente aujourd’hui dans le domaine des sciences. Donc, je vais parler carrément maintenant du domaine…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

À lire aussi…