Résumé :
La maladie chronique : une atteinte à l’histoire des familles. – Cette étude de cas a été conçue dans l’objectif d’évaluer dans quelle mesure une intervention psychosociale, menée à un niveau à la (...)
Titre de l’article : Cycle de vie familiale, échec dans la résolution des tâches développementales et apparition de l’anorexie à l’adolescence
Auteurs : Marie-France Bradley Robert Pauzé
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Les auteurs proposent d’une part, une approche qui dissocie les mécanismes qui président l’entrée du sujet dans l’alcoolisme de ceux qui l’y maintiennent. Ils souhaitent montrer qu’il convient de s’occuper d’abord de ces derniers et que ce n’est que bien souvent par la suite que les autres apparaissent.
Ils proposent d’autre part, un modèle d’intervention qui tienne compte du degré d’autonomisation du patient par rapport à sa famille et à se liens d’enfance et de sa capacité à aimer et à travailler pour définir le degré de gravité de la pathologie et le pronostic thérapeutique. Le travail avec la famille est vu comme une condition indispensable avant et après toute intervention thérapeutique visant à modifier l’assuétude du patient alcoolique.
Résumé : Les conditions d’un travail sur les ressources et les compétences coopératives dans les situations de conflit de couple.
En tant que thérapeute d’inspiration systémique nous nous sommes (...)
Résumé : Le rôle de l’enfant : de patient désigné à celui de guide du processus de changement – Cet article souhaite montrer qu’il est possible de modifier le rôle de l’enfant au cours du processus thérapeutique. Grâce à un entretien individuel avec le jeune client, ponctué de questions précises et pendant lequel il a réellement la possibilité d’exprimer une hypothétique souffrance, un problème u un symptôme, l’auteur mer en évidence de manière concrète comment parvenir à donner à l’enfant le rôle d’acteur principal quant à la définition et la réalisation des changements souhaités.
Summary : The role of the child : from the position of identified patient to that of guide in the process of change – This article shows that it is useful to change the role of the child at the start of a therapeutic process : from the position of identified patient to that of guide in the process of change. Using an interview alone with the young « client », the author effectively allows that the child to express possible mental distress or other problems or symptoms. With the help of specific questions, the author has found how ti give the child positive, evolving and central role in a process of change.
En psychiatrie, l’approche centrée sur le patient est limitée par la difficulté qu’elle a à recueillir auprès du patient seul tous les éléments conditionnant la conduite thérapeutique. Le travail avec la (...)
COLLABORER C’EST TRAVAILLER ENSEMBLE
Des parents-clients aux parents-collaborateurs
Guy AUSLOOS (Psychiatre, systémicien, professeur agrégé à l’Université de Montréal et à l’Université McGiIl, (...)