La généalogie des adolescents adoptés communication au 9ème colloque international sur la résilience : "cent familles".

Copie de ma communication au 9ème colloque international sur la résilience à l’initiative de Boris Cyrulnik. "Cent familles", enfants placés, déplacés, migrants et adoptés. Ma communication portait sur la généalogie des adolescents adoptés.

La généalogie des adolescents adoptés

Bonjour à tous. Avant de commencer je vais d’abord me présenter à vous. Je m’appelle Zoé Rosenfeld, Rosenfeld avec un S et non un Z contrairement à ce qui est inscrit sur le programme. Ne voyez pas dans cette rectification la preuve d’un ego surdimensionné, il s’agit juste d’être en accord avec mon nom dans tout ce que cela implique affectivement et symboliquement.Finalement, cette banale faute de frappe nous amène déjà dans le thème de cette communication, puisque porter un nom c’est quoi au juste ?

C’est avant tout appartenir à un groupe, à une filiation qui nous préexiste et qui continuera d’exister après nous...C’est donc, pour la plupart d’entre nous, bien plus qu’un simple alignement de lettres justement !...Cette sensibilité particulière est certainement exacerbée par mon état actuel de femme enceinte. Quoi qu’il en soit nous y reviendrons ! Je m’appelle donc Zoé Rosenfeld avec un S et je suis psychologue Clinicienne. Je travaille à mi-temps dans un centre d’aide aux victimes d’infractions pénales et j’occupe mon autre mi-temps en tant qu’assistante dans le service de psychologie clinique et différentielle de l’université libre de Bruxelles. Dans ce cadre je débute une thèse de doctorat portant sur la question du lien et de la filiation chez les adolescents adoptés.

La question principale de ma recherche est la suivante : Le processus adolescentaire des adoptés comporte t’il des particularités voire des risques psychopathologiques singuliers liés à l’adoption ?

Au commencement je me suis demandé pourquoi une si grande proportion des adolescents présentant une psychopathologie étaient des adolescents adoptés ou n’ayant pas grandi dans leur famille d’origine. Cette impression n’avait absolument rien…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.