L’influence du handicap d’une personne sur ses frères et soeurs Régine Scelles

Fratrie et Handicap :

L’influence du handicap d’une personne sur ses frères et soeurs

Régine Scelles

Paris : Editions L’Harmattan (2000)

Introduction

Ce livre est intéressant tout d’abord parce qu’il pose un regard différent sur le handicap et ses multiples pouvoirs. Ainsi, indépendamment des cultures dans lesquelles il s’inscrit et du type de déficience qu’il provoque, l’auteur nous montre l’important pouvoir séparateur du « handicap » puisqu’il isole dans la souffrance et dans le silence les différents protagonistes, mais elle insiste également sur le grand pouvoir révélateur qu’il a aussi, paradoxalement. En effet, ceux qui ont été accompagnés dans leurs propres questionnements et cheminements en ont retiré une meilleure connaissance d’eux même. Grandir avec un pair handicapé suppose des difficultés de communication (déficience de langage, décryptage des comportements) et demande un apprentissage d’autres modes de communication (toucher) et un apprivoisement progressif.

Ce livre est selon moi, aussi fort intéressant dans le cadre de notre formation systémique parce qu’il inclut, plusieurs points de vue. Il pose les bases du fonctionnement de la fratrie tant au niveau général qu’individuel aussi bien dans les familles « normales » que dans les fratries incluant un enfant porteur de handicap. L’auteur soulève ici les questions de la place et du rôle de chacun (enfants, parents, professionnels, …). Elle se base notamment sur une étude qu’elle a elle-même réalisée, afin de comprendre les perceptions des frères et sœurs, d’un enfant déficient, en les écoutant attentivement et respectueusement. Des entretiens effectués et de l’échange ainsi obtenu, sont nés des discours qui sont des co-constructions. C’est à partir de celles-ci qu’elle posera les…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.