L’Adolescence, Crise Familiale. Thérapie familiale par phases. Carole Gammer, Marie-Christine Cabié

L’adolescence, crise familiale. Thérapie familiale par phases.

1/ Adolescence et cycle familial existentiel

Si l’adolescence est liée à un fait biologique, on ne peut la considérer indépendamment de tout contexte historique, social et familial. L’adolescence est avant tout le passage du statut d’enfant au statut d’adulte. Ce changement, qui concerne l’individu, s’opère en fonction de règles sociales. Notre société occidentale est centrée su la famille nucléaire. Devenir adulte, c’est devenir autonome, indépendant de sa famille d’origine. Cela suppose de s’en séparer. Mais cette séparation correspond à la négociation de nouveaux liens, et non à une rupture.
Dans notre société, le passage à l’âge adulte n’est pas institutionnalisé. Le programme qui le régit est flou, ouvert et complexe. Il est facile de considérer le début de la puberté comme marquant l’entrée dans l’adolescence. Cependant, l’entrée dans l’âge adulte est beaucoup moins bien définie. L’ambigüité de ce passage à l’âge adulte a été renforcée par la rupture existant entre les rôles demandés dans l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte.
La phase de l’adolescence, dans le cycle existentiel de la famille, débute avec l’entrée de l’aîné dans l’adolescence et se termine avec le départ du benjamin. Brutalement, la famille doit délimiter de nouvelles frontières, permettre à l’adolescent de partir et revenir. Chaque membre doit trouver une nouvelle place, un nouveau rôle, revoir ses investissements vis-à-vis du monde extérieur. L’autonomisation de l’adolescent est complémentaire de celle de ses parents. Les relations avec les familles d’origine sont également remises en question. La génération précédente vieillit, devient malade, les parents sont amenés à prendre soin de leurs propres parents.
Mais les difficultés d’un adolescent risquent de détourner les parents de leurs problèmes existentiels et d’empêcher la famille d’évoluer vers le stade suivant, l’attention de tous étant tournée vers l’adolescent.
Indépendamment des tâches qui leur sont propres et qui permettent aux parents de se…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.