Kuenzli-Monard, Kuenzli : Une différence fait-elle la différence ? Le reflecting team comme partie intégrante d’un processus psychothérapeutique.

Thérapie Familiale n°1 , 1999.

Une différence fait-elle la différence ? Le reflecting team comme partie intégrante d’un processus psychothérapeutique.

Fabienne Kuenzli-Monard et André Kuenzli Fabienne Kuenzli-Monard André Kuenzli Saint-Pierre 1 CH-1003 Lausanne

Résumé :

Une différence fait-elle la différence ? Le reflecting team comme partie intégrante d’un processus psychothérapeutique. – Dans cet article, nous présentons et mettons en discussion le reflecting team. Nous décrivons la nature et le processus du reflecting team. Nous suggérons, pour ceux qui s’y intéressent, un guide d’utilisation du reflecting team. Nous présentons les présupposés théoriques qui sous-tendent le reflecting team (les développements socio-constructivistes dans le champ de la psychothérapie d’orientation systémique). Nous pensons que le reflecting team ne peut pas être utilisé comme une simple technique. Il se réfère à un contexte postmoderne. Nous présentons brièvement un groupe qui travaille en Suisse avec le reflecting team depuis 1996.

Qu’est-ce que le reflecting team ?

Le concept du reflecting team a été inventé en 1987 par Tom Andersen, un psychiatre d’orientation psychosociale de l’Université de Tromso (Norvège). L’idée originale est née d’un concours de circonstances. Au lieu d’utiliser constamment le téléphone (situé derrière le miroir sans tain) pour superviser la séance en interrompant le processus thérapeutique, Tom Andersen eut l’idée (simple et géniale) d’échanger le sens des microphones. Ce mouvement permit à la famille d’assister à une discussion à propos de la séance en présence du…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.