Janne, Reynaerts, Tordeurs : Soins, stress, éducation et limites du patient

SOINS, STRESS, ÉDUCATION ET LIMITES DU PATIENT

P. Janne [1], C. Reynaert [2], D. Tordeurs, [3]
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Résumé

Les contraintes multiples auxquelles sont soumis les soignants dans le système actuel s’opposent - en première apparence - à une démarche éducative satisfaisante. Le but du présent essai, fruit d’expériences institutionnelles diverses, est de mettre en évidence des « ilots de résistance » à cette « éducation » qui soient pas uniquement situés dans la charge de travail et le stress, classiquement invoqués.

Mots-clefs : stress du soignant, burn-out, éducation du patient, personnalité du patient

SUMMARY

The multiple constraints to which are subjected caregivers in the current health care services are, at first look, opposite with a satisfactory educational step. The aim of this text is to highlight “pockets of resistance” to this “education” which are not solely located in the classically called upon “workload” and “stress”.

Key words : caregivers stress, burn-out, patient education, patient’s personality

INTRODUCTION

D’une manière générale, la démarche dite « éducative » à l’égard du patient en milieu hospitalier et en ambulatoire s’effectue avec une haute motivation de la part des soignants, soucieux de transmettre le savoir et le savoir-faire concernant la maladie dont ils ont la charge et la préoccupation. Toutefois, un certain nombre de mécanismes de résistance, tant institutionnels que situés dans le chef du patient et de son entourage, viennent « freiner » le processus d’apprentissage comme tel.

Sur le plan institutionnel, ce sont essentiellement les contingences en termes de « rendement » qui sont habituellement invoquées pour justifier le peu de temps qu’ont les soignants à consacrer à leur malade pour lui apprendre à gérer son état de santé. Toutefois, cantonner les freins institutionnels au seul processus de « rendement », à la charge de travail et au manque d’effectifs ne suffit pas.

De nombreux travaux ont déjà amplement démontré que les facteurs de stress chez l’individu et dans son équipe de travail sont susceptibles de s’avérer contre-productifs et ce, en particulier sur une « valeur ajoutée » comme l’est la démarche d’éducation du patient. De fait, lorsque la motivation du soignant diminue (voir travaux sur le burn-out (1)), lorsque l’ambiance…

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