Crise identitaire, famille et place du systémicien
Patrick BANTMAN (Paris) pbantman@wanadoo.fr Syprès Mars 2022
« Le plus court chemin de soi à soi, passe par autrui » - Paul Ricoeur
« Ce que tu as (...)
Le mythe familial
Le concept de « mythe familial » a été défini par Ferreira, thérapeute américain de l’École de Palo Alto, en 1963, pour illustrer « les attitudes de pensée défensives du groupe (...)
Les ressources des modèles théoriques et des objets de médiation
La peur de l’autre dans le présent contexte de mutation sociétale
Jean-Paul Gaillard
Revue économique et sociale - volume 69 - juin 2011 - Lausanne
« Le monde réel intervient uniquement là où nos (...)
Le système d’emprise
Jean-Claude Maes, psychologue, thérapeute familial systémique
Ce texte a pour objet de montrer que l’emprise, quel que soit le contexte dans lequel elle se décline, implique (...)
Nous tenons à donner à ceux qui suivent une formation à la systémique des moyens pour poursuivre celle-ci sur le lieu même de leur travail. Le réseau d'échanges de vignette de savoir d'expérience comme décrit ci-dessous et le site sur la systémique contribuent à cet objectif. Il est une ébauche possible vers le développement de son identité professionnelle par un feed-back évaluatif de ses actions dans les interventions, les thérapies en famille ou en institution.
Copie de ma communication au 9ème colloque international sur la résilience à l’initiative de Boris Cyrulnik. "Cent familles", enfants placés, déplacés, migrants et adoptés. Ma communication portait sur (...)
THERAPIE D’ORIENTATION SYSTEMIQUE
Marco VANNOTTI, Luigi ONNIS, Michèle GENNART
1. Contexte socio-historique
La thérapie d’orientation systémique réside en une théorie et en une pratique (...)
Article constitué sur base d'une présentation en session plénière au congrès "CEFYP 20 Years", Buenos Aires, Argentine, Octobre 2001. La présentation originelle est publiée dans les actes de ce congrès sous le titre de "The practice of Family Therapy", Buenos Aires, El Zorzal, 2002.
Le titre de cet article, bien que congruent avec l'histoire de cette famille, comporte une résonance culturelle pour l'auteur : il évoque la nouvelle quelque peu surréaliste "Casa Tomada" ("House taken over"), de l'écrivain Julio Cortazar (1985), dotée d'une intrigue minimaliste : un frère, probablement retraité, et une sœur vivant ensemble qui, presque sans en parler, restreignent progressivement leur espace de vie en condamnant les portes des pièces de leur maison l'une après l'autre, car les pièces semblent envahies par les (jamais vus) "Autres".
Research professor, ICAR and SPP, George Mason University ; et Clinical Professor of Psychiatry, George Washington University Medical School., Washington DC (csluzki@gmu.edu)