GERALD H. ZUK ET LA THÉRAPIE FAMILIALE TRIADIQUE Jean-François Le Goff

GERALD H. ZUK ET LA THÉRAPIE FAMILIALE TRIADIQUE

Jean françois Le Goff

Remarque préliminaire

Dans cet article, je me propose de présenter les travaux de Gerald H. Zuk, l’un des pionniers de la thérapie familiale. Membre de la fameuse équipe de l’EPPI (Eastern Pennsylvania Psychiatric Institute) de Philadelphie de 1961 à 1980, Gerald H. Zuk a développé au cours des années soixante une conception originale de la thérapie familiale, la thérapie familiale dite triadique basée sur le processus de « Go-between ». Cette conception a été considérée comme l’expression particulièrement rigoureuse d’un purisme systémique (Beels & Ferber 1969). Ultérieurement, dans de nombreux articles, Zuk a choisi de mettre ses talents et son expérience au service de la thérapie familiale en général plutôt que de s’enfermer dans une école ou un modèle théorique éloigné de la clinique. Cette attitude dégagée de tout esprit partisan rend sa démarche particulièrement intéressante.

A ce jour un seul texte de Gerald H. Zuk a été traduit en français : il s’agit du premier chapitre, rédigé avec D. Rubistein, du recueil « Intensive Family Therapy » d’Ivan Boszormenyi-Nagy et Jim Framo. Les lecteurs ont pu apprécier cette excellente synthèse sur l’apport de la thérapie familiale à la compréhension des psychoses. Et cela fait regretter l’absence d’autres traductions. Elles auraient permis de découvrir que sur de nombreux sujets, Zuk a été un précurseur même si cela est aujourd’hui méconnu.

Ses recherches récentes, menées avec son épouse Carmen V. Zuk, psychiatre d’enfants, reviennent sur un thème majeur du début des thérapies familiales : la psychose, sujet sur lequel il avance des perspectives particulièrement originales et stimulantes.

Repères biographiques

Gerald H. Zuk est né en 1929 à Chicago. Après des études de psychologie à Los Angeles et Chicago, il travaille de 1955 à 1960 comme psychologue dans des institutions accueillant des enfants gravement handicapés avant de rejoindre en 1961, l’équipe de thérapie familiale de l’E P P I à Philadelphie. Dans cette équipe fondée et dirigée depuis 1957 par Ivan Boszormenyi-Nagy, Il devient rapidement un membre particulièrement actif et entreprenant. A partir de 1964, ses articles qui comptent parmi les plus novateurs de cette époque, présentent une forme de thérapie familiale, la « thérapie triadique » basée sur le processus de…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.